Artistes
Fred Maillard
Paravent aux lions, 2024Galerie RDV, Nantes
Caïus Ofellius Ferus, 2023Galerie RDV
Les échafauds de Délos, 2023Galerie RDV, Nantes
Motifs et bruits de la Doutre, 2022La cabine du PAD, Angers
Expositions personnelles
2020
- «Petits aménagements», Galerie le Phare Boréal, Les Sables-d'Olonne
2019
- «Périurbaine Pastorale», Galerie Tokonoma, Paris
- «L’attaque de Paris.», Galerie LTK, Angers
2016
- «24 Blasons», École de la Nature et du Paysage, Blois
- «Georges et Marguerite», Show Room de l’agence Bassinet Turquin Paysage, Paris
2014
- «Espaces Aménagés», Chai du domaine F. Mabileau, Saint Nicolas de Bourgueil
Expositions collectives
2022
- «Entre Territoire & Paysage», Restitution de la résidence d'ateliers de lecture du paysage dans les Hauts de France (avec Terrain de jeux).
2021
- «Tangue ! d'un point de vue ondoyant», une exposition en partenariat avec Terrain de Jeux et le CAUE 87, soutenue par la DRAC, la Région Nouvelle Aquitaine et ASTRE, Limoges
- «C'est la réouverture, on ferme ! », Galerie Tokonoma, Paris.
2019
- «Habit(u)er», Exposition en partenariat avec le CAUE 87 et le FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Galerie du CAUE87, Limoges.
- «110m2», À l’invitation du collectif Open It, Nantes
- «Terrain de jeux à la librairie VOLUME», Librairie VOLUME, Paris.
2018
- «Petit marché #26», Galerie du Rayon Vert, Nantes.
- «Salon MAD4», La Monnaie de Paris, avec les éditions Laurel Parker Book, Paris.
- «Terrain de Jeux #0_Prototype», Usine Chapal, Montreuil
2017
- «Les petits formats », Galerie AVV, St Mathurin sur Loire.
Résidences
2022
- «La cabine du PAD à Angers», à l'invitation du Collectif BLAST
2021-22
- «Entre Territoire & Paysage», Résidence et ateliers de lecture du paysage dans les Hauts de France (avec Terrain de jeux).
Bourses, prix, aides
2020
- Lauréat avec Terrain de Jeux de l’appel à projet « cooperation et création 2018-2020» pour le projet Tangue !, soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine et Astre réseau des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.
Publications, diffusions
2018
- «Prototype», Livre d'artiste, 100 ex. réalisé avec Terrain de jeux, éditions Laurel Parker Book
2016
- «Blasons», Livre d'artiste, 50 ex. numérotés et signés, couvertures réalisées en monotype.
2013
- «Vous êtes ici», Livre d'artiste 20 ex. numérotés et signés, 8 pages.
Écoles, formations
Portrait
Portrait commandé par le Pôle de Arts Visuels Pays de la Loire en octobre 2018
Militant pour un regain de la peinture dans la diversité de ses expressions, Fred Maillard révèle sa complicité avec l’image, celle qu’il photographie comme prise de notes mais surtout celle qu’il peint.
La peinture est devenue son rapport au monde. Il réfléchit à l’insaisissable du paysage et sa représentation par les images combinatoires, les associations visuelles et les résidus de matière. Il fait la part belle aux zones « aveugles », que l’on a appris à ne pas voir. L’imagerie mentale qu’il produit place le regard sur des évidences nourries de « pourquoi pas ? ».
Il parcourt régulièrement les Pays de la Loire où il vit et s’imprègne des expositions et des rencontres artistiques de son territoire. Diplômé des beaux-arts de Paris en 1997, il enseigne depuis 1999 la communication visuelle à l’École de la Nature et du Paysage de Blois.
Marqué par la gazéification de l’art d’Yves Michaux ou bien les solutions plastiques de Marc Desgranchamps il est attiré par les peintres qui fouillent la modernité picturale et interrogent la condition de l’image. « La peinture est irréductible. »
Ce qui l’avive c’est la friction qui émerge des rencontres de la pensée. Il a ainsi imaginé avec Jérôme Barbe et Franck Léonard la plateforme Terrain de Jeux. Depuis un an, une synergie s’est mise en place autour de la discussion : l’exposition, l’édition et les invitations ponctuelles.
Il met en avant un certain déterminisme de conditionnement. « La peinture est un art de l’attention, une intériorité nécessaire à la préparation de l’image. »
Léo Bioret
À propos des 24 Blasons
Compte rendu de l’exposition. Périurbaine pastorale à la galerie Tokonoma, Paris (14 novembre – 7 décembre 2019)
[…]Emblématique (c’est le cas de le dire) de cette exposition est la série des « 24 Blasons » de Fred Maillard, qui joue d’un décalage entre le texte, l’image et le symbole. Ces trois réalités sont télescopées les unes sur les autres à la surface de ces peintures – exposées en grille – chacune exerçant sur les autres un effet de distorsion. Les vues naturelles esquissées que nous regardons sont tout ce qu’il y a de plus banal et d’insignifiant : des paysages génériques, évidés, simplifiés à l’essentiel, où se mêlent à la nature des traces de civilisation humaine. Des chaises en plastique empilées, une clôture de jardin avec grillage, une barrière au bord de la route, des pavillons de banlieue, etc. D’autre part nous voyons en grand format des noms de provinces françaises, qui font irruption au milieu de ces paysages et modifient la fonction de l’image : tout d’un coup ce paysage anodin est censé incarner le symbole d’une région, ce qui la caractérise et la valorise, puisqu’il s’agit de « blasons ». Ainsi la haute valeur symbolique du blason évoquant la dignité du territoire français, contraste avec la trivialité du paysage qui en est le miroir.[…]
Felix Giloux