Focus

Focus :

1/1
Photographie : droits réservés

by Laurent Moriceau

published on 28.07.2020

Cette version 2.0 s'apparente à des retrouvailles. Le graphisme dynamique promet une interface plus immersive et ergonomique. Après douze ans d'existence, réseau d'artistes sort de sa fixité et dynamise l'initiative du collectif R.

C’est Antonin Faurel et Waldeck Néel qui en ont pensé la conception et le développement. Cette dernière mouture met en avant une identité visuelle habile et lisible par le choix d’une police d’écriture linéale (GroteskRemix réalisée par Benoît Bodhuin) mise au premier plan.

On y retrouve bien sûr les dossiers de chaque artiste où les images ont une place affirmée. Les éléments sont répertoriés avec plus de clarté et de spécificités. Les possibilités de contenus des dossiers artistiques varient tant dans la précision des descriptions de chaque travail que dans la variété des documents publiés (travaux, 1%, textes, CV, contact, portfolio, édition).
Ce point d’honneur à la co-existence des médiums et des pratiques en fait un outil de communication complet pour l’artiste.

Les rubriques évoluent elles aussi avec la mise en avant des lauréat.es du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes et l’apparition de « Focus », qui laisse la place aux textes et au regard des critiques d’art.

Des petits plus dynamisent le site : une vignette d’aperçu d’oeuvre apparaît au passage de la souris sur le nom de l’artiste et le visiteur peut choisir ses couleurs d’affichage et filtrer ses recherches par discipline.