Artistes
Ariane Yadan : born 1987 in Paris, lives in Nantes, works in Nantes.
Altered States, exposition personnelle, 2019Galerie Mélanie Rio, Nantes
Waterproofl’Atelier, Nantes
Miroir, 2018l’Atelier, Nantes
Solo exhibitions
2023
- «Polaroid Festival», studio le Petit Oiseau va Sortir, Paris
2022
- «Pola Duet : commande publique de la ville de Nantes pour une installation photographique», Cité des congrès de Nantes
2019
- «Altered States», Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes
2017
- «La maison de la Mariée», Galerie Confluence, Nantes
2016
- «T'es belle quand tu pleures», Atelier Alain Lebras, Nantes
2015
- «Je n'ai plus rien à te dire sauf que je t'aime», Fonds d'art moderne et contemporain, Montluçon
Group exhibitions
2022
- «De Visu : exposition des acquisitions des oeuvres des lauréats du prix des arts visuels de la ville de Nantes par l’artothèque», Open school gallery, Nantes
- «Exposition des 20 ans de la résidence Shakers», Château des ducs de Bourbon, Montluçon.
2021
- «Exposition des lauréats du Prix des arts visuels de la ville de Nantes», l’Atelier, Nantes.
- «MicroWave», MicroWave, ateliers Bonus, Nantes.
- «Paris Photo 2021», stand de la galerie Mélanie Rio Fluency, Grand Palais éphémère, Paris.
2021
- «Ça ne m'intéresse pas la nostalgie d'un monde que j'habite déjà», Exposition des lauréats du Prix des arts visuels de la ville de Nantes l’Atelier, Nantes.
2021
- «MicroWave», ateliers Bonus, Nantes.
2020
- «Le pouvoir se charge de vous», galerie Jeune Création, Fondation Fiminco.
- «Open Up », Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes.
- «En être», Galerie Thaddaeus Ropac Pantin dans le cadre de l'édition 70 de Jeune Création.
- «Boxon Salin», Galerie des Ateliers Bonus, Nantes.
2019
- «Nous qui désirons sans fin», Fondation Fiminco, Romainville.
- «Art Paris», Stand de la galerie Mélanie Rio Fluency.
- «Le coeur des collectionneurs ne cesse jamais de battre», L'Atelier, Nantes.
2018
- «Expolaroid, Festival National de photographie Instantanée Plasticienne», Galerie l'Oeil à Facettes, Lormes.
2017
- «Collectionner, le désir inachevé», Musée des Beaux-arts d’Angers.
- «Genio y figura en la ceiba gráfica», Véracruz, Mexique.
- «Doloris, exposition et commissariat», Fragile artist-run-space, Nantes.
- «Make it last for ever», Ateliers Millefeuilles, Nantes.
- «Miroir exposition et commissariat», exposition et commissariat, Fragile artist-run-space, Nantes.
2016
- « Scream Queens», diffusion du film au Festival International du film de Marseille.
- «Les naufragés», Musée de l’abbaye Sainte Croix, Les Sables d’Olonne.
Residencies
2015
- «Shakers», résidence de création, Montluçon
Grants, awards
2022
- Lauréate du marché public de la cité des congrès, Nantes.
2019
- Prix des arts visuels de la ville de Nantes
2018
- Aide individuelle à la création, Drac Nantes
2016
- Aide au projet de création, Région des Pays de la Loire
Publications, broadcasts
2021
- « Michel Verlinden - Série d’été sur Insta », Focus Vif - magazine culturel Belge.
- «Ceci n’est pas une pipe (podcast consacré à l’art contemporain en Pays de Loire) », pour l’exposition collective Ça ne m’intéresse pas la nostalgie d’un monde que j’habite déjà.
2020
- «Scream Queens - film», Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris
2019
- «Roxana Azimi - Les jeunes artistes se révèlent sur Instagram », Le Monde.
- «Isabelle de Maison Rouge - L’autoportrait à l’infra-rouge », exposition personnelle Altered States.
2018
- «Sandra Doublet - Miroir », exposition Le coeur des collectionneurs ne cesse japmais de battre.
- « Florence Dauly - Pour l’amour du mécénat artistique », exposition Collectionner, le désir inachevé au Musée des Beaux-Arts d’Angers - La Vie.
- «Alexia Guguemos - Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique, les temps forts du colloque», Délires de l’art.
- « Stéphanie Pioda - Le minimalisme d’Alain le Provost », La Gazette Drouot.
2017
- «Melissa Destino - Collectionner, le désir inachevé », Revue 02.
- «La Maison de la Mariée - livre d'artiste», La Maison de la mariée, publication par les éditions Joca Seria : ouvrage rassemblant le travail photographique en Polaroid. entretien avec Frédéric Bouglé, directeur du centre d’art le Creux de l’enfer à Thiers.
- «Hugo Blin - citation des oeuvres en sculpture et Polaroid », roman June.
2016
- «Gilles Grand - Scream Queens », catalogue du Festival International du film de Marseille.
- «Scream Queens - film», Festival International du film de Marseille
- «Ouest France - Stonehenge inspire les jeunes artistes », exposition collective galerie RDV Nantes.
- «Ouest France - La mort en face, mais en couple», exposition personnelle T’es belle quand tu pleures.
- «My Sun Radio - Hugo Blin », reportage pour l’exposition personnelle T’es belle quand tu pleures.
2015
- «Gilles Lopez, catalogue de l’exposition personnelle Je n’ai plus rien à te dire sauf que je t’aime», Fonds d’art moderne et contemporain, Montluçon.
- «Romain Béal, quotidien La Montagne pour l’exposition personnelle Je n’ai plus rien à te dire sauf que je t’aime», Fonds d’art moderne et contemporain, Montluçon.
- «Agnès Foissac - D’art et d’eau fraîche», Fragil
Workshops, teaching
2018
- Artiste invitée au colloque organisé par le Musée des Beaux-Arts d’Angers : L’engagement du collectionneur auprès des artistes.
2016/2017
- Conception et encadrement du workshop Desfiles à Mexico destiné aux étudiants de M1 pour l’École des Beaux-Arts de Nantes. Projet en lien avec les célébrations de la Semaine Sainte et avec les artistes mexicains Hermanos Linares
2014/2017
- Professeur : arts plastiques et techniques d’impression École Open design School.
2015
- École La Fontaine, mise à niveau en arts appliqués, Montluçon.
Education, training
2013
- DNSEP - École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole.
(…) Tension structurante plutôt que thématique, plutôt qu’un genre, le Memento mori est le milieu angoissé dans lequel se développe le travail de l’artiste. On se souviendra donc à chaque fois (à chaque nouvelle pièce) que l’on va mourir, qu’on était déjà mort avant de naître, que la mort, sous des formes multiples, est partout.
Programme tragique, certes, mais dont la réalisation, multipliant références et clins d’oeil, pourrait s’avérer jubilatoire.
Gilles Lopez
« Prises de vues et prises de vie
Images indociles au branle-bas affolant
Éclairs de joie, d’affection, d’émois
Purger son contingent d’affects
avant qu’il ne vous submerge
Dans les décombres de la psyché individuelle
Mon âme, mon âme, où es-tu ?
Élan mystique et autres dispositions
Prendre soi et l’autre pour étude »
Cet extrait d’un texte poétique de Frédéric Bouglé concentre l’essentiel des intentions du travail d’Ariane Yadan.
Ce sont l’humain et ses émotions, le rapport à l’autre, la fragilité de son existence, et aussi son corps qui sont au cœur de nombreuses de ses œuvres, quels qu’en soient les médiums.
A grand renfort de montage photographique et de dispositifs espiègles, Ariane Yadan cherche ‡ illustrer une vision intime des états de la conscience et de la vie humaine, évoquant successivement iconographie classique ou histoire des représentations et fabriquant progressivement une mythologie personnelle et collective.
Sa pratique de l’autoportrait est fréquente, bien qu’elle sollicite souvent son entourage pour des photographies qui deviennent des instants narratifs poétiques, entre rêve et réalité. L’environnemnt dans le quel évolue l’artiste est également la source, et par extension le décor de ses oeuvres.
Frédéric Bouglé