Artistes

Arthur Chiron : né en 1987 à Châteaubriant, vit et travaille à Oudon.

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Démarche artistique

Ma démarche artistique consiste à me réapproprier des œuvres pré-existantes provenant du domaine des arts visuels [5 607 249 ; Inside O.U.T. ; Éloge de l’équilibre], de la littérature [1984 ; ;483‡0+2?3 (The Gold Bug)] ou du cinéma [Tycho Magnetic Anomalies]. Cette matière première est manipulée pour ce qu’elle m’offre d’interstices, à l’intérieur desquels j’opère différents gestes de juxtapositions, de détournements, d’hommages ou de parodies. Ces « œuvres-supports » sont sélectionnées pour le potentiel plastique et les interprétations qu’elles m’évoque plutôt que par simple question de goût. Ces choix sont souvent portés sur des œuvres dites « classiques » (ou le cas échéant créées par des auteur·ices d’une certaine renommée), et ce en vue de réinterroger un patrimoine culturel connu du plus grand nombre. L’œuvre-support  est ainsi amenée à engendrer une proposition plastique nouvelle pouvant tout-à-la fois remettre en question son propre contenu que créer d’éventuelles interactions avec l’œuvre d’un·e autre auteur·ice, ou un contexte singulier.

Cette attitude référentielle peut également générer des formes en s’inspirant d’un événement sportif [Paris‑Roubaix (USA)], de l’identité visuelle de la monnaie européenne [885 ; Faussaire], de certaines spécificités architecturales [Sculpture de fortune ; Structure de fortune ; Sans titre], des contraintes d’une exposition [The tyranny of distance ; Stonehenge].

Si aucun medium n’est particulièrement exclu de ma pratique, certains sont néanmoins plus récurrents : L’édition, l’objet-livre ou le livre d’artiste, ainsi que les dispositifs numériques. Néanmoins, et au‑delà de tout aspect formel, je tends avant tout à privilégier une attitude conceptuelle, employant les notions de récursivité, de mise en abyme ou de tautologie.

La jonction impossible
1984