Artistes
Blandine Brière
J’ai attrapé un éclair et emprisonné la foudreLa Libre Usine, Nantes
Acouphaìne I, 2024Lycée Notre-Dame, Challans
La dormeuse éveillée, 2023MoulinSart, Fillé sur Sarthe
Contre-forme, 2023La Gâterie, La Roche-sur-Yon
Le ballet inconstant, 2022Abbaye Royale de Fontevraud, Fontevraud
AT WORK, 2021Le DOC, Aurseulles
Citérythmie, 2021Cité des Congrès, Nantes
Collagène, 2020Centre d'art Le MAT Ancenis Chapelle des Ursulines
L’Accord, 2020Centre d'art Le MAT Montrelais
Compression-rarefaction, 2020Centre d'art Le MAT Ancenis
Les chantres, 2020L'ATELIER, NANTES
Faire ses gammes, coréalisation Marine Class, 2020L'ATELIER, NANTES
Unité Latifoliée Mobile, 2018CHU d'Angers, Angers
La hauteur des trottoirs, 2019Ateliers Bonus, site Ilôt des Iles , Nantes
Au bord du battement, 2019Hall et salle du théâtre-auditorium de l’Echiquier, Pouzauges
Camp de base, 2018Centre d'art 2 Angles Centre d'art Le MAT Montrelais
Expositions personnelles
2019
- «Au bord du battement», L’Échiquier, FRAC des Pays de la Loire, Hors les murs, Pouzauges
- «La hauteur des trottoirs», La Petite Galerie d’art sonore, APO-33, Nantes
- «Je marche, tout court», Espace d’exposition Bonus, Nantes
2018
- «Camp de base», 2 Angles, Flers
2017
- «Dessous», TERREAL, 2angles, La fabrique APEFIM, Bavent
Expositions collectives
2020
- «INTER_», Exposition collective des prix des arts visuels de la ville de Nantes
2018
- «Suites résidentielles», Artothèque de Caen
- «Naturel/Arti ciel», Eglise St Sépulcre, Caen
- «Festival «Les rencontres du lm du doc »», Mellionec
- «Festival «Bruits»», Pol’n, Nantes
- «Le Fondeur Blaster, collectif Les Fondeurs de roue», Métamorphose, Liège; Rendez-vous au jardins, domaine de Kerguéhennec
2017
- «Festival «Humains en société»», UCL, Louvain, Belgique
- «Portes ouvertes», Les abeilles, St Nazaire
- «Festival «Jacquard»», La Fabrique APEFIM, Caen
- ««Le Fondeur Blaster», collectif Les Fondeurs de roue», WIP, La Villette, Paris; FEW, Wattwiller
2016
- «Festival «20 à l’écran»», Quartier Toutes-Aides, Nantes
- «Ondes», Haus. Nantes
2015
- «Festival «Convergence» », collectif Alotof, Le Caillou, Nantes
- «La place», Collectif Makiz’art,Nantes
- «Une pierre de plus», Collectif Makiz’art, Nantes
2013
- «Sur place à emporter», Atelier Alain Lebras, Nantes
- «L’Art Chemin faisant 2013», Atelier d’Estienne, Pont Score
- «L’Art prend l’air. Sous un ciel variable », Pol’n, Nantes
- «Abruit », Plot HR, Rouen
2011
- «Mortadelle », court radiophonique en collaboration avec Claire Glorieux
- «Les Noubas d’ici», La Bellevilloise, Paris
2010
- «Wood and re», Xcoma, Xi’An (Chine)
- «Are you adapted to the water and soil?», Xcoma, Xi’An (Chine)
- «Drancy/Bobigny un atelier au 104», 104, Paris
2009
- «Transe en chaire », Nuit Blanche 2009, Eglise St Marcel, Paris
Résidences
2020
- «Résidence et exposition La loge, Changé», Changé
- « Résidence et exposition Chapelle des Ursulines», Ancenis et le centre d’art de Montrelais
2019
- «L’échiquier», Pouzauges
- «CHU Angers», service de soin de suite
2018
- «2 Angles», Flers
2017
- «Tuilerie TERREAL», La Fabrique APEFIM, Caen et Bavent
2016
- «Lolab», Nantes
- «Création partagée, quartier Beaulieu et Malakoff», Nantes
2015
- «Création partagée, quartier Doulon », Nantes
- «Création partagée, quartier Bottière-Chènaie », Nantes
2013
- « L’Art Chemin faisant 2013 », Atelier d’Estienne, Pont Scorff
2010
- «Xi’An Center Of More Art (X Coma)», Xi’AN, Chine
Bourses, prix, aides
2018
- Prix des arts visuels de la ville de Nantes aux Arts-plastiques
2016
- Bourse d’aide à la création en arts plastiques, Région Pays de la Loire
2005
- Bourse Zellidja,Fondation de France, voyage d’étude «La Syrie, ô sources de la civilisation»
2004
- Bourse Zellidja,Fondation de France, voyage d’étude « Que peut-on comprendre et sentir des pratiques religieuses au Guatemala?»
Publications, diffusions
2017
- « «Dessous» », catalogue édité par 2angles
2015
- « «La place», «Une pierre de plus»», DVD édité par Makiz’art
2010
- « «Chi le ma ? Chi bao le.»», catalogue édité par Summer Hao
Collections publiques, acquisitions
2019
- Artothèque d’Angers
Workshops, enseignement
2020
- Atelier de crétion sonore, festival Cinélut, Dakar, Sénégal
- Interventions à l’école d’architecture de Nantes, ENSA
- Workshop, prépa art, Lycée Notre Dame, Challans
- Workshop prépa école d’art du Choletais, Cholet
- Conférence, «La partition dans l’art» en binôme avec Vanina Andréani
- Conférence, Ecole d’art du Choletais
- Conférence, Conservatoire de Cholet
- Conférence, Lycée Notre-Dame, Challans
2019
- Interventions création sonore au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe
2014 à 2018
- Enseignante du son à l’école de cinéma CinéCréatis. Nantes
Depuis 2015
- Ateliers création sonore avec le collectif Makiz’art
- Bénévole de l’association et collectif Makiz’art
2016
- Conférence «Des bruits à voir dans la boite noire», rdv du Bois Chevalier, Legé
2015 à 2017
- Ateliers création sonore, Makiz’art, tout public
2007 à 2009
- Moniteur, assistante professeur son, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
- Interventions initiation vidéo et son au centre de loisir de Thorigné
Écoles, formations
2009
- Diplôme National Supérieur d’Art Plastique (DNSAP), Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
2006
- Diplôme de 1er cycle ENSBA
Autres
2019
- Création sonore, mapping, compagnie Image Sorbet, Zoo de Jurques et école de Thury Harcourt
- Création sonore, Nuit des carrelets, Territoires Imaginaire
2018
- Création sonore, mapping, compagnie Image Sorbet, Thury Harcourt
- Prise de son, film «Les Migratoires» Amélie Delaunay
- Création sonore, «Winter is coming», pièce mise en scène Guillaume Lavenant
Depuis 2007
- Création sonore et mixage pour les vidéos de Bertille Bak
2016
- Co-fondateur du festival 20 à l’écran
2013 à 2014
- Réalisation de teaser pour les expositions du Grand Café, St Nazaire
- Montage audio-visuel des expositions du Life, St Nazaire
- Médiatrice culturelle Life, Galerie des Franciscain, St Nazaire
2011 à 2012
- Régie son, La compagnie du café théâtre, Nantes
- Régie son, Théâtre Le Temple, Paris
- Régie technique, Beaux Arts de Paris
- Assistante régie son, «L’image», Arthur Nauzyciel. La ménagerie de verre. Paris
2006
- Médiatrice culturelle Fondation Cartier Pour l’Art Contemporain
Je m’attache à raconter des histoires.
S’inscrire dans la réalité, marcher, rencontrer, capter le paysage sonore, garder trace appartient à mon protocole de création. Mon écriture s’élabore à travers l’assemblage, le collage, une manière pour moi de sampler la matière vivante par le biais du montage de mes bandes sonores et la fabrication de l’œuvre.
J’archive les objets sonores comme autant d’images qu’ils projettent, faisant appel à une mémoire collective et individuelle. J’envisage le son comme matière à entendre et à écouter, en portant une attention particulière à l’humain. La voix est la chair de mes installations créées en écho à un contexte spécifique.
Extraire les intensités anonymes de l’espace public, c’est rejouer la partition du réel, en garder une genèse réinventée. Le récit se forme et se transforme, s’expose et cherche à transmettre le geste premier de la collaboration, l’interaction avec les personnes rencontrées.
Si l’unité stylistique n’est à priori pas évidente, chaque œuvre est le résultat d’une expérience significative, tangible, par laquelle je rompts provisoirement avec ce que j’avais précédemment mis en place. Mon travail s’ajuste dans l’ espace de monstration qu’il soit destiné à accueillir des œuvres ou non. Je tends à l’approcher, le considérer, l’appréhender, le détourner.
Le principe de mes installations se lie avec les murs qui l’accueille, revisite ses angles, joue avec ses résonances, son échelle.
J’aime à penser qu’il s’agit d’objets-mémoires, comme des jalons éphémères de la petite histoire.
Blandine Brière