Artistes
Camille Bleu-Valentin : née en 1995 à Paris, vit et travaille à Nantes.
Aucune d’elles ne parle de çaFabrique artistique OuOùOuh
Paris c’est magiqueMali, Bamako
Sugar rush, 2024Nantes
Expositions personnelles
2025
- «Paré ! », Université d'Angers, Cholet, FR
2024
- «Sous la surface», Galerie Hors champ, Saint-Mathurin-sur-Loire, FR
2023
- «EXTRA-HERE», Galerie Médina, Bamako, Mali
2022
- « Art au Centre Liège», Liège, Belgique
2021
- «CODE LEON (cola, citron)», Capsule Galerie, Rennes, France
2019
- «Tratorak», Art Center Gracanica, Bosnia
- «Blooming», Brodac Gallery, Sarajevo, Bosnia
- «Taille 37», Super Galerie, Nantes, France
2018
- «Icônes», Haven for artists, Beyrouth, Liban
Expositions collectives
2024
- «KUNDIGUI», Institut Français, Bamako, Mali
2023
- «H2O», Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire, France
- «Le Super Rendez-vous», Galerie RDV, Nantes, France
- «Le point de vue des nuages», Ateliers Y - Voir, Noyelle sur Escaut, France
- «Bagage Cabine», Centre culturel Soleil d’Afrique, Bamako, Mali
2022
- «Between Two Unparallel Lines», Treasure Hill Artist Village, Taipei, Taiwan
- «MIX», Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, France
- «60 x 40 environ », Musée de l’imprimerie, Nantes, France
- «Les bateaux ont-ils une âme ?», PCP, Saint Nazaire, France
- «ICI PROCHAINEMENT», La Chambre, Saint-Nazaire, France
- « Nature sucré», MEAN, Saint-Nazaire, France
- « Festival Errance», Spectacle en Retz, France
2021
- «EPARSES», Atelier Alain Lebras, Nantes, France
- «(a)political landscape», Art Center Gracanica, Bosnia
- «Un été à Fontevraud», Abbaye Royale de Fontevraud, France
2020
- «Vogue 2», Fort de Villès-Martin, Saint Nazaire, France
- «Reflets», Daejeon, Corée du Sud
2019
- « CLOU 12», L’Atelier, Nantes, France
- «Brèves», Atelier Alain Lebras, Nantes, France
- «Le temps des fleurs», Galerie C, Rennes, France
2018
- «Trente deux », Galerie des Beaux Arts de Nantes
Performances
2023
- «Monumentoile», Croc'arts, Aubigny-les-Clouzeaux, FR
2024
- «Frontière de poussière », Musée de la Bataille, Noordpeene, FR
Résidences
2023
- «UNAT», DRAC Pays de la Loire, France
- «Ad Libitum», Belgique
2022
- «Kacalisian Art Village», Pingtung, Taiwan
- «Treasure Hill Artist Village», Taipei, Taiwan
- «OuOùOuh, Atelier de Fabrique Artistique», France
2021
- «La Gâterie, espace de création contemporaine», La Roche-Sur-Yon, France
- «À la table», LIEU-UNIQUE, Nantes, France
- « (a)political landscape», Art Center Gracanica, Bosnie-Herzégovine
- «« Entre les murs » », Abbaye de Fontevraud, France
2019
- «Art Center Gracanica», Gracanica, Bosnie-Herzégovine, 2019.
2018
- «Havenforartist», Beyrouth, Liban
Bourses, prix, aides
2023
- Soutien de La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, FME
- Soutien au projet de l’Institut français de Paris et de la ville de Nantes
2022
- Aide à la création artistique allouée par la région Pays de la Loire
2021
- Aide à la création, Saint-Nazaire et MPVITE
- AIC alloué par la DRAC région Pays-de-la -Loire
2020
- Aide à la création, bourse allouée par la ville de Saint-Nazaire
- Aide à la création artistique allouée par la région Pays de la Loire
2019
- Aide à la création, bourse allouée par la ville de Saint-Nazaire
- Aide à la création artistique allouée par la région Pays de la Loire
Collections publiques, acquisitions
Workshops, enseignement
2024
- Fonds d’écrans, atelier de sérigraphie au Collège de Téloché pour les élèves en option arts-plastique et le groupe Ulis
- Matière d’images, exposition, ateliers de cyanotype et sérigraphie avec les élèves du Lycée Julien Gracq
- La mi-temps créative, réalisation de fresques et ateliers de sérigraphie dans les centres pénitentiaires de Laval, de Nantes et du Mans
- Réalisation d’une fresque et d’une« série photographique neuro-sportive », au lycée professionnel Deepoorter
- « Prothopoétique » ateliers de dessin et de peintures avec les patients de la Fondation Hopale.
- « Dans mes bagages », atelier de dessin avec les jeunes migrants accueillit par le Centre de protection MNA Hazebrouck
- « Quand j’avais ton âge », projet croisé avec la maison de retraite Claire Fontaine à Hazebrouck et les collégiens à Bailleul.
- « Tête ! »Atelier de sensibilisation au racisme : création d’une sculpture en papier mâché avec les élèves de l’école primaire de Steenbecque.
- « J’ai la patate ! », atelier de sensibilisation à l’agriculture locale à destination d’élèves en maternelle
2023
- Initiation à la sérigraphie pour les élèves des filières professionnelles du Lycée de Pontchâteau
- PEAC Formes et couleurs (culture et patrimoine), avec les élèves de PS et MS des écoles de Rezé
- Réalisation d’une fresque collective avec les élèves du Lycée de Kerguenec et 8 jeunes ukrainiens à Guichen
2024
- Ateliers de sérigraphie sur textile (sacs en coton) pendant une semaine dans le cadre de la course : La Solitaire du Figaro
2023
- Création d’œuvres collectives à destination de publics primo-vacanciers (Vacaf, Resto du cœur, Croix rouge) Le Croisic
- Création d’œuvres collectives à destination de publics porteurs de handicaps et résidence sénior, IME Château de Briançon
- Ateliers de sérigraphie itinérants « Au fil de l’eau» sur des temps périscolaires primaires et maternelles, Rezé
- Dispositif « Plasticien au collège » avec les élèves de 4ème du Collège Julie-Victoire Daubié
- Workshop et exposition Memento, collège Les Trois fontaines
- Réalisation de fresques collectives, école maternelles Casanova, Donges
- PEAC « Bos Taurus», culture et patrimoine, en milieu scolaire, Ville de Rezé
- Intervention en milieu scolaire (MS/GS/CP/CE/CM) Les monstres ! Aubigny-Les Clouzeaux
2022
- Workshop recyclage du plastique, public adulte, Kacalisian Art Center, Taiwan
- C sport ! Réalisation d’une fresque collective et formation de deux jeunes adolescents à la peinture, Saumur
- Ateliers de sérigraphie sur textile pendant une semaine dans le cadre de la course : La Solitaire du Figaro
- Ateliers d’impression « Drapeaux Olympiques Intergalactiques » sérigraphie et pochoir en plein air, public adolescents, Rezé
- Ateliers : Du dessin à la forme, PEAC école Chedid, CM1-CM2, Saint-Nazaire
- Couleur ! École maternelle Les Asphodèles, Le Pellerin
- Ateliers d’impression en sérigraphie, et création de mobiles classes de CP et CM2
- Création d’une fresque collective pendant l’événement « partage ton foot» à destination de personnes migrantes mineures
- Crépuscule, volet 2 - Réalisation d’une fresque et formation de dix jeunes en décrochage scolaire
- Exposition et accompagnement des élèves de Terminale option Arts plastiques du Lycée Bellevue, Le Mans
- Exposition avec la participation des élèves d’histoire des arts du Lycée Touchard-Washington, Le Mans
2021
- Exposition et accompagnement des élèves de Terminale option Arts plastiques du Lycée Elizée à Sablé- sur- Sarthe
- Fresque collective OSAKA, Maison d’arrêt du Mans
- Atelier d’impression sur textile en sérigraphie, centre d’accueil La Marjolaine, La Turballe
- Création d’une œuvre collective pour la façade de l’école de La Lune Bleue, incluant tous les élèves ( maternelle et primaire)
- Atelier participatif dessin et gravure sur bois, invitation du Centre d’art contemporain Le MAT, Ancenis
- Intervention en plein air sérigraphie sur textile, Rezé
- Réalisation d’une fresque et formation de deux jeunes en décrochage scolaire sur le projet, Angers
2020
- Fresque projet «La perruche de l’ilot Savary» Création d’une fresque avec 10 jeunes dans le quartier prioritaire de Savary
- Intervention en sérigraphie auprès de deux classes de CM2, école primaire de Legé
- Atelier d’impression en sérigraphie, pour le centre d’accueil La Marjolaine, La Turballe
2019
- Atelier d’impression, destiné a des personnes porteuses de troubles du Spectre autistique. Art Center Gracanica
2018
- Atelier d’édition graphzine «Herbier Rêvé» , Ateliers Munari pour jeune public, Beaux Arts de Nantes Métropole
2016
- Découpage/collage, adultes en situation de handicap psychologique et personnes illettrées, Galerie du théâtre de Privas
Écoles, formations
2024
- Formation à la céramique, EKWC, Pays-Bas
2023
- Formation aux techniques du verre, Arcam Glass, France
- Formation artificier F4/T2, Féérie, France
2018
- KUMA International Summer School, Sarajevo, Bosnie
- DNSEP, ESBANM
2017
- Workshop à Dakar, Institut de l’IFAN/ESBANM, Sénégal
2016
- Diplomée des Beaux-arts d’Annecy, DNAP
2015
- Erasmus en Turquie, Akdeniz Üniversitesi Güzel Sanatlar Fakültesi spécialité céramique
ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
Descendante de Marie Valentin, esclave affranchie martiniquaise et de Pierre Bleu, soldat français pendant la guerre d’Algérie ; Camille Bleu-Valentin est née en 1995 à Paris. Elle passe son adolescence en Nouvelle-Calédonie puis s’installe et travaille à Nantes, ancien port négrier dont l’histoire a finalisé d’éveiller son intérêt pour les héritages coloniaux.
Pendant ses études aux Beaux-Arts, elle effectue un échange Erasmus en Turquie, puis plusieurs formations à Sarajevo, orientées sur l’art dans les pays en situation postguerre ; considérant les œuvres d’art comme les documents sensibles d’une situation d’urgence produites pendant ou après un conflit.
Son approche artistique pluridisciplinaire exprime la singularité d’un héritage français complexe, puisqu’elle même est descendante de colonisateurs et de colonisés. Elle poursuit actuellement ses recherches dans plusieurs pays, notamment avec pour objectif d’extraire les arts visuels et plastiques des agglomérations principales afin d’en faire bénéficier des territoires sensibles, traumatisés et éloignés de l’offre culturelle.
À cet effet, elle choisit depuis plusieurs années, de mettre l’accent sur la recherche de pratiques artistiques inclusives, à destination de publics très variés ( scolaires : de la petite enfance au supérieur, personnes migrantes, EHPAD, associations, IME, quartiers sensibles, hôpitaux, maison d’arrêt et centres pénitenciers).
Elle est également commissaire d’exposition et la fondatrice de l’association VISA (Valorisation des Solidarités Internationales Artistiques) ayant pour objectif la création d’échanges culturels à travers le monde.
À propos
« De ces arpentages et expérimentations, Camille nous livre des propos plastiques flattant l’œil par leur éloquente intensité poétique mais nous ramène à l’astringente question des rapports de domination entre les hommes, et à leur environnement. »
Hélène Cheguillaume

Nantes, France