Artistes
Irma Kalt
Solo exhibitions
2019
- «Cahier d'école», espace MIRA, Nantes
2018
- «... se retire, et ... tombe», galerie Capsule, Biennale Off Rennes, Rennes
- «Nous poursuivons des songes et nous embrassons des ombres», on view #2, AFoksStudio, Bagnolet
- «Entre les visages», vitrine SILL, Nantes
- «Du gris aux gris», vitrine SILL, Nantes
2015
- «Klass», galerie le 61, Nantes
Group exhibitions
2020
- «Inter_», l'Atelier, Le Voyage à Nantes, Nantes
2019
- «Le hasard matériel», FRAC des Pays de la Loire, Abbay St Florent le Vieil
- «Intransigeantes », galerie Modulab, Metz
- «Nos doubles», Open School galerie, Beaux-Arts de Nantes
2018
- «Le cœur des collectionneurs ne cesse jamais de battre», l’Atelier, Nantes
- «Art Delivery #2», Open School galerie, Beaux-Arts de Nantes
- «Recto / Verso», Bibliothèque Alsatique, Strasbourg
- «Particules», l’Atelier, Le Voyage à Nantes, Nantes
2017
- «Collection couques », l'atelier Alain Lebras, Nantes
- «Les pénates du sen(s) », collectif OPEN IT, Nantes
- «à 5min près, à 3mm d'écart», ateliers MilleFeuilles, Nantes
- «NIX», galerie des Beaux-Art, François II, Nantes
2016
- «Open space», Permis de construire, Nantes
- «Ici-bas», Treptow Atelier, Berlin, Allemagne
- «M / C / I», Treptow Atelier, Berlin, Allemagne
- «Pour un éventuel voyage / Carte de séjour», Art Hall GONG, Séoul, Corée
2015
- «Burashi no oto, hanma chinmoku», ateliers MilleFeuilles, Nantes
- «La règle du jeu», galerie Olivier Meyer, Nantes
- «Castel #2», ARTinNATURE, collectif Silence Forêt, Busan, Corée
- «Dash, dash, dash, slash, slash, slash », Dasoyou, Seoul, Corée
- «Castel #1», Atelier sur l’herbe, collectif Silence Forêt, Nantes
- «Level note one, two», collectif Case-Open-Close, Hong-Kong
- «Les caprices», galerie web Les satellites, The second kiss company
2014
- «CÙN», atelier Alain Lebras, Nantes
2013
- «Écran total», galerie web Les satellites, The second kiss company
2012
- «Village», galerie Visual Space, 798 art center, Beijing, Chine
2011
- «Ailleurs, si j'y suis», galerie Dulcie September, Nantes
2010
- «Avril à Beijing», Central Academy of Fine Arts, Pékin, Chine
- «Stock it - Nice nihts by ESBANM», Halle 5 Alstom, ELIA, Nantes
- «Où l'art s'arrime», La Martinière
Residencies
2017
- «BAM! surprise party», Théâtre Universitaire, Nantes
2015
- «Castel #2», ARTinNATURE, collectif Silence Forêt, Busan, Corée
2013
- «Room 417», Niman Heminn, Chiang Mai, Thaïlande
2012
- «Village», galerie «Visual Space», 798 art center, Beijing, Chine
2011
- «Avril à Beijing», CAFA (Central Academy of Fine Arts), Beijing, Chine
Grants, awards
2018
- Lauréate, Prix des Arts Visuels, ville de Nantes
Public and private collections
2020
- Artothèque, Strasbourg
- Tan, Le Voyage Nantes
2019
- FRAC des Pays de la Loire
- Médiathèque André-Malraux, Strasbourg
2018
- Bibliothèque Alsatique, Crédit Mutuel
2017
- Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg
2015
- Médiathèque Puzzle, Thionville
2014
- Artothèque, Nantes
Workshops, teaching
2020
- Workshop "Le papier peint modulaire", École Supérieure d'Art de Lorraine
2019
- Conférence, "Une introduction aux livres d'artistes", Central Academy of Fine Art, Beijing, Chine
2018
- Workshop "Enseignants", sur une invitation du FRAC Pays de la Loire
- Journée du patrimoine "L'objet livre", sur une invitation du FRAC Pays de la Loire
2017
- Workshop "À l'infini", sur une invitation du FRAC Pays de la Loire
- Workshop "Leporello", sur une invitation du FRAC Pays de la Loire
Education, training
2012
- DNSEP École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
2010
- DNAP École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
LESTER LE MOTIF
Dans sa pratique, Irma Kalt n’en finit pas d’ancrer ses formes, comme pour mieux se les approprier : si son premier mouvement passe par le dessin, elle emprunte ensuite de nombreuses voies (l’impression sur papier ou tissu, la photographie, la vectorialisation puis à nouveau le dessin ou la peinture ou l’impression). Par ce processus de mue complexe, elle décante son motif, et cerne davantage le point de vue ou la focale qui lui convient : comment regardons-nous et à quelle distance ? Sommes-nous très loin ou sommes-nous à l’intérieur ? Entre savoir-faire ancien et technologie contemporaine, ses œuvres témoignent toutes de présences fantômes, de données graphiques ou picturales qui ont été là, qui se sont essentialisées ou ont disparu, mais qui continuent souterrainement de s’exprimer. Pour l’artiste, la beauté fragile des formes ne s’obtient qu’au prix de ce lent processus, au cours duquel le motif se leste de toutes ces strates mémorielles.
Extrait du texte “Cahier d’école” écrit dans le cadre de l’exposition à l’espace MIRA, septembre 2019
Eva Prouteau