Artistes
Manuia Faucon
Expositions collectives
2020
- «Solstice», avec Adélaïde Gaudéchoux, au café de la loire, Paimboeuf
2019
- «Contre formes», invitation d' Mpvite à l'Atelier, Nantes
- «Par quel étrange hasard», Galerie de l'école d'art du choletais, Cholet
- «sous un ciel maladivement lumineux», Atelier Alain Lebras, Nantes
2018
- «Itinéraires graphiques», invitation de Fréderic Malette, Exposition Itinérante en pays de Lorient
2016
- «On aura au moins tenu jusque là», Exposition pour les 10 ans du collectif Mpvite, Super, Nozay
- «Pour un éventuel voyage, carte de séjour I et II», Invitation de Yoonsoo Kang. Exposition itinérante, France/Corée
2015
- «Burashi no oto hanma chinkomu», Ateliers Mille feuilles, Nantes
2014
- «Sonitus perteget, silentium malleis», Ateliers Mille feuilles, Nantes
2013
- «Gris de mortier», Non profit space, Nantes
- «Hluku kefy, kladivá ticho», Ateliers Mille feuilles, Nantes
- «Hardness Blackness», Atelier Alain Lebras, Nantes
- «Cabane Cannibale III», Andoin, Espagne
2012
- «Pentzelen zarata mailu isiltasuna», Ateliers Mille feuilles, Nantes
- «Cabane Cannibale», Hybrid, Bidart
2011
- «Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire à une seule», Invitation de Julien Nédélec. La Graineterie, Houilles
- «R^v», Atelier Alain Lebras, Nantes
2009
- «Plus réel que l’herbe #1, Les cratères du futur», Zoo Galerie, Nantes
- «Détail d'éxécution», Aciens locaux Alstom, Nantes
2008
- «L'art dans les jardins», Le Garage , Chateau Gontier
- «Hall 5», Anciens Locaux Alstom, Nantes
Publications, diffusions
2021
- «Commuter l'imaginaire industriel par Eva Prouteau», Mémoires industrielles, 303 n°165
Workshops, enseignement
2019
- Encadrante plasticienne à L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
2018
- Enseignante en art plastique à l’ENSA
Écoles, formations
2007
- DNSEP Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Nantes
2010
- Titre Professionnel de menuiserie d'agencement, FCMB , St Sébastien sur Loire
2018
- Formation aux techniques de fabrication d’accessoires, CFPTS, Bagnolet
Mon travail s’articule en plusieurs séries thématiques ( les tentes, les façades, les lieux dits, les maisons, les décors), que j’envisage autant dans leur dimension symbolique, qu’anecdotique.
Je trouve mon inspiration dans le quotidien, le familier, les loisirs de masse et les pavillons de banlieues.. Il m’arrive de peindre des images de presse locale ou à sensation, qui, une fois dépourvues de légendes deviennent des illustrations vaines et anti-spectaculaires, à la croisée des registres.
Je peux également mettre en scène des objets anodins, comme des maquettes ou des jouets, qu’en peignant, je fige dans leur aspect simpliste, fragmentaire, voire arbitraire. Je laisse ainsi apparaître une image archétypale qui me semble plus riche d’interprétation.
Le lavis a toujours été l’outil qui me permettait le mieux de transcrire une idée, même si j’utilise aussi par extension l’aquarelle. Les niveaux de gris synthétisent volumes et couleurs et l’aspect liquide induit une certaine spontanéité dans le geste. Le tout confère aux images une impression de «réalisme flou» qui correspond à mon univers faisant notamment référence au roman noir ou aux images d’archives.
Entre fiction et réalité, rêve et souvenir, familier et inquiétant, j’interroge l’ambivalence des images qui nous entourent et qui peuplent notre imaginaire collectif.