Artistes
Moridja Kitenge Banza
Projet ECH| Patient 1, 2015Montréal
Sans Titre #1, 2015Montréal
Chiromancie #8, 2015Montréal
Banque du Canada, 2015Montréal
Leçon d’écriture, 2012Montréal
Ce sera le dernier thé…, 2012Montréal
Chiromancie #5, 2012 Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami
Chiromancie #6, 2012Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami
Chiromancie #4, 2011Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami, Dakar
Chiromancie #3, 2007-2011Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami, Dakar
The National Museum of Africa, 2010Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami
THE MAP, 2009-Montréal
Chiromancie #1, 2008Nantes
Expositions personnelles
2018
- «Éclats de Mémoire», BAnQ et Art-Souterrain, Montréal, Canada
2015
- «Banque du Canada», Galerie Joyce Yahouda, Montréal, Canada
2010
- «Ce que nous devons à l’Afrique», Musée Dauphinois, Grenoble, France
Expositions collectives
2017
- «Mobilità», Galerie Joyce Yahouda et The print atelier, Montréal, Canada
- «Puisque vous partez en voyages», L’Atelier, Nantes, France
2016
- «Les Naufragés, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, France »
- «Réenchantement, Biennale de Dakar, 12ème édition, Dakar, Sénégal»
2014
- «National Arts Festival in Grahamstown», Video Art Africa, South Africa
2013
- «Rencontre Pitcha», Biennale De Lubumbashi, Lubumbashi, R.D.Congo
- «L’Afrique en Mouvement», Centre Daïmon, Gatineau, Canada
2012
- «L’Afrique en Mouvement», Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada
- «Le Dialogue comme croisement des regards», Biennale de Casablanca 1er édition, Casablanca, Maroc
- «Regards Africains Croisés», Galerie de la Fondation Attijariwafa bank, Casablanca, Maroc
- «IN Other Words - The Black Market Of Translations - Negotiating Contemporary Cultures », Neue Gesellschaft Für Bildende Kunst, Berlin, Allemagne
- «Memoire D’Éléphant», L’Atelier, Nantes, France
- «Artchso – festival Art vidéo», Programmation 2012, Rennes, France
2011
- «Dakar’t», Fondation Blachère, Apt, France
- «The Ephemeral», ARNDT galerie, Berlin, Allemagne
2010
- «Africa Assume Art Position», Primo Marella Gallery, Milan, Italie
- «Localities - My World Images Festival», Museum of Contemporary Art de Roskilde, Roskilde, Danmark
- «Biennale De Dakar», 1er prix de l’édition 2010 - prix Léopold Sédar Senghor » musée de l’IFAN à Dakar, Dakar, Sénégal
2009
- «Popisme», Lieu Unique, Nantes, France
- «The Map Of Identity – Sleeping Room», Galerie Transformer, Roche sur Yon-France
2008
- «Securite Qualite Precision Innovation Modernite », Abbaye du Ronceray Angers, France
2007
- «From Back», Galerie de l’ERBAN, Nantes, France
2006
- «Absorbe», Galerie RDV, Nantes, France
Résidences
2012
- «Pensées Archipéliques», Miami, Floride, USA
2011
- «Recherche et création», Résidence d’artiste à Vives Voix, Dakar, Sénégal
2007
- «Recherche et création», Résidence d'artiste avec l’ERBAN, Miami, Floride, USA
2002
- «Recherche et création», Résidence d’artiste à l’atelier Alain Lebras, Nantes, France
Bourses, prix, aides
2016
- Bourse de déplacement du CALQ dans le cadre de la Biennale de Dakar
- Prix Culture du Gala inspiration 2016 de l’OPCC
2014
- Bourse de déplacement du CALQ dans le cadre de la Biennale Yango
2010
- Premier prix Léopold Sédar Sengor de la Biennale de Dakar
- Lauréat de la Fondation Blachère
2001
- Le Champ des mains, Oeuvre proclamée Patrimoine National de la R.D.Congo
Publications, diffusions
Collections publiques, acquisitions
Écoles, formations
2010-2011
- Master 2 en Développement culturel de la ville, Université de la Rochelle, La France
2007-2008
- Master 2 en arts plastiques, École des Beaux Arts de Nantes, France
2003-2006
- Licence en arts plastiques, École des Beaux Arts de Nantes, France
1999-2002
- Graduat en arts plastiques, Académie des Beaux-arts de Kinshasa, R.D.Congo
Son travail est un chantier en cours. Moridja Kitenge Banza accumule les matériaux lui servant à construire sa propre identité, inscrite au sein d’une famille-monde, reprenant à son compte pour mieux s’en affranchir, les mots de Edward Saïd (in « Culture et impérialisme »), selon lequel les identités n’existent pas et ne sont que des constructions imaginaires. Se réappropriant les codes des représentations culturelles, politiques ou sociales, il réinvente un univers déniant toute donnée géographique comme processus identitaire, celui-là même utilisé par les anciens colons pour enfermer les indigènes et les priver de la liberté de s’inventer. Moridja Kitenge Banza fabrique ses propres outils pour mieux investir le territoire de l’autre affirmant ainsi la pertinence de sa propre singularité. Puisant dans les réalités actuelles ou anciennes, il organise, assemble, trace des figures, tel un géomètre, se dotant des instruments de mesure de cette maison-monde qu’il souhaite construire à son usage et à celui des autres.
Patricia Solini