Artistes

Moridja Kitenge Banza

Accès à :
  • travaux
  • cv
  • textes
  • contact
Chiromancie #5

Chiromancie #5, 2012 Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami

Chiromancie #6

Chiromancie #6, 2012Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami 

Chiromancie #4

Chiromancie #4, 2011Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami, Dakar

Chiromancie #3

Chiromancie #3, 2007-2011Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami, Dakar

The National Museum of Africa

The National Museum of Africa, 2010Courtesy of Galerie Hélène Lamarque, Miami 

THE MAP

THE MAP, 2009-Montréal

Expositions personnelles

2018

  • «Éclats de Mémoire», BAnQ et Art-Souterrain, Montréal, Canada

2015

  • «Banque du Canada», Galerie Joyce Yahouda, Montréal, Canada

2010

  • «Ce que nous devons à l’Afrique», Musée Dauphinois, Grenoble, France

Expositions collectives

2017

  • «Mobilità», Galerie Joyce Yahouda et The print atelier, Montréal, Canada
  • «Puisque vous partez en voyages», L’Atelier, Nantes, France

2016

  • «Les Naufragés, Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables-d’Olonne, France »
  • «Réenchantement, Biennale de Dakar, 12ème édition, Dakar, Sénégal»

2014

  • «National Arts Festival in Grahamstown», Video Art Africa, South Africa

2013

  • «Rencontre Pitcha», Biennale De Lubumbashi, Lubumbashi, R.D.Congo
  • «L’Afrique en Mouvement», Centre Daïmon, Gatineau, Canada

2012

  • «L’Afrique en Mouvement», Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada
  • «Le Dialogue comme croisement des regards», Biennale de Casablanca 1er édition, Casablanca, Maroc
  • «Regards Africains Croisés», Galerie de la Fondation Attijariwafa bank, Casablanca, Maroc
  • «IN Other Words - The Black Market Of Translations - Negotiating Contemporary Cultures », Neue Gesellschaft Für Bildende Kunst, Berlin, Allemagne
  • «Memoire D’Éléphant», L’Atelier, Nantes, France
  • «Artchso – festival Art vidéo», Programmation 2012, Rennes, France

2011

  • «Dakar’t», Fondation Blachère, Apt, France
  • «The Ephemeral», ARNDT galerie, Berlin, Allemagne

2010

  • «Africa Assume Art Position», Primo Marella Gallery, Milan, Italie
  • «Localities - My World Images Festival», Museum of Contemporary Art de Roskilde, Roskilde, Danmark
  • «Biennale De Dakar», 1er prix de l’édition 2010 - prix Léopold Sédar Senghor » musée de l’IFAN à Dakar, Dakar, Sénégal

2009

  • «Popisme», Lieu Unique, Nantes, France
  • «The Map Of Identity – Sleeping Room», Galerie Transformer, Roche sur Yon-France

2008

  • «Securite Qualite Precision Innovation Modernite », Abbaye du Ronceray Angers, France

2007

  • «From Back», Galerie de l’ERBAN, Nantes, France

2006

  • «Absorbe», Galerie RDV, Nantes, France

Résidences

2012

  • «Pensées Archipéliques», Miami, Floride, USA

2011

  • «Recherche et création», Résidence d’artiste à Vives Voix, Dakar, Sénégal

2007

  • «Recherche et création», Résidence d'artiste avec l’ERBAN, Miami, Floride, USA

2002

  • «Recherche et création», Résidence d’artiste à l’atelier Alain Lebras, Nantes, France

Bourses, prix, aides

2016

  • Bourse de déplacement du CALQ dans le cadre de la Biennale de Dakar
  • Prix Culture du Gala inspiration 2016 de l’OPCC

2014

  • Bourse de déplacement du CALQ dans le cadre de la Biennale Yango

2010

  • Premier prix Léopold Sédar Sengor de la Biennale de Dakar
  • Lauréat de la Fondation Blachère

2001

  • Le Champ des mains, Oeuvre proclamée Patrimoine National de la R.D.Congo

Publications, diffusions

  • «Protocollum : Global Perspectives on Visual Vocabulary», Safia Dickersbach, p.229, 2017
  • «Dak’art 12 : Réenchantements, la cité dans le jour bleu», Simon Njami, Catalogue de la biennale, 2016
  • «At the limits of memory, Legacies of Slavery in the Francophone world», Clair H Griffiths, (annual publication of the society for francophone postcolonial studies), p.218,219,220, 2015
  • «Giunti Editore, arte dossier», Elena Agudio, Novembre 2010, n°271, p.72
  • «Optimum», Carol Lumingu, édition spéciale, Juin 2010 n°1. p.112
  • Collections publiques, acquisitions

  • Arndt Gallery, Berlin, Allemagne
  • Hélène Lamarque, Miami, Floride, USA
  • Biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
  • Écoles, formations

    2010-2011

    • Master 2 en Développement culturel de la ville, Université de la Rochelle, La France

    2007-2008

    • Master 2 en arts plastiques, École des Beaux Arts de Nantes, France

    2003-2006

    • Licence en arts plastiques, École des Beaux Arts de Nantes, France

    1999-2002

    • Graduat en arts plastiques, Académie des Beaux-arts de Kinshasa, R.D.Congo

    Son travail est un chantier en cours. Moridja Kitenge Banza accumule les matériaux lui servant à construire sa propre identité, inscrite au sein d’une famille-monde, reprenant à son compte pour mieux s’en affranchir, les mots de Edward Saïd (in « Culture et impérialisme »), selon lequel les identités n’existent pas et ne sont que des constructions imaginaires. Se réappropriant les codes des représentations culturelles, politiques ou sociales, il réinvente un univers déniant toute donnée géographique comme processus identitaire, celui-là même utilisé par les anciens colons pour enfermer les indigènes et les priver de la liberté de s’inventer. Moridja Kitenge Banza fabrique ses propres outils pour mieux investir le territoire de l’autre affirmant ainsi la pertinence de sa propre singularité. Puisant dans les réalités actuelles ou anciennes, il organise, assemble, trace des figures, tel un géomètre, se dotant des instruments de mesure de cette maison-monde qu’il souhaite construire à son usage et à celui des autres.

    Patricia Solini

    Chiromancie #1