Artistes
Philippe Caurant
« Summer greetings » group show, 2010Galerie Poggi & Bertoux, Paris
Salon du dessin contemporain, 2010Carrousel du Louvre, Paris
Exposition Galerie Poggi & Bertoux, 2010Galerie Poggi & Bertoux, Paris
Exposition à l’ Artothèque de Nantes, 2009Artothèque, Nantes
Exposition à la Galerie RDV, 2009Galerie RDV, Nantes
Sorti de l’Ecole des Beaux-arts de Quimper au début des années 90, Philippe Caurant appartient à une génération d’artistes français qui ont rapidement assimilé et intégré l’héritage théorique et institutionnel de la scène artistique française des années 70 et 80, et sont allés chercher hors de France une confrontation avec des situations artistiques étrangères, en Europe ou au-delà, sur d’autres continents.
Après une résidence dans les ateliers du FRAC Bretagne et un post-diplôme à l’École des Beaux-arts de Nantes, Philippe Caurant quitte en effet l’Ouest de la France pour une première étape à Paris. Une résidence à la Cité internationale des arts lui permet de s’inscrire rapidement dans le milieu de l’art parisien, participant à plusieurs expositions organisées par Madeleine Van Doren (Credac, 1996), Hervé Loevenbruck ou Alain Gutharc (1997).
Après une première résidence à Rotterdam en 1995 dans une structure partagée avec l’atelier Van Lieshout, Philippe Caurant repart aux Pays-Bas en 1998 où il rencontre des personnalités comme Chris Dercon lors d’une exposition à la Salle de bains de Rotterdam.
Peu de temps après, il s’installe à Glasgow pendant deux ans, entre 2000 et 2002. Il y rencontre des artistes de l’Ecole de Glasgow (Jim Lamble, Simon Starling), et plus particulièrement Callum Innes, dont la rencontre l’influencera beaucoup dans son travail lors de son retour en France
De retour à Nantes, il commence alors à créer des toiles de pulvérisation, d’abord sur papier puis sur toile. Exposées dans plusieurs expositions personnelles et collectives (Project room avec Jean Brolly France, les cultures en 2006, Donations Prassinos en 2007, Ring et la Galerie RDV à Nantes en 2008), ces oeuvres ont été publiées dans un livre soutenu par le Ministère français de la Culture (avec des textes de Denys Zacharopoulos, Pierre Giquel et Xavier Noiret-Thomé) à l’occasion d’une exposition personnelle à la Galerie Poggi, Bertoux Galerie à Paris en 2010.