Artistes

Romain Rambaud

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Arithmétique Aquatique
Arithmétique Aquatique

Arithmétique Aquatique, 2015Domaine de Certes, Audenge

Troplein
Troplein

Troplein, 2014Atelier MilleFeuilles, Nantes

Ne me visite plus
Ne me visite plus

Ne me visite plus, 2014Saint Quentin en Yvelines

Doubt of use
Doubt of use

Doubt of use, 2014Sami Contemporary Art center, Karasjok ,Norvège

Sans titre
Sans titre

Sans titre, 2013Pollen , Monflanquin

Rubber
Rubber

Rubber, 2013Episode 21 Galerie Genscher, Hambourg, Allemagne

Contrarié
Contrarié

Contrarié, 2012Ateliers de la ville en bois, Nantes

Trou noir et drague de rétine
Trou noir et drague de rétine

Trou noir et drague de rétine, 2012Le Générateur, Gentilly

Table pour forme
Table pour forme

Table pour forme, 2012Atelier Alain Lebras, Nantes

L’ensemble
L’ensemble

L’ensemble, 2011Galerie RDV, Nantes

Binaire
Binaire

Binaire, 2011Galerie RDV, Nantes

Vert c’est le paysage
Vert c’est le paysage

Vert c’est le paysage, 2008Friche de la Belle de Mai, Marseille

Extrusion
Extrusion

Extrusion, 2009Vinaigrerie de Le Pellerin , Le Pellerin

Variation en scie
Variation en scie

Variation en scie, 2009Domaine de Grand Boise, Trets

Mes recherches actuelles se développent autour de sculptures « contrariées ». Ce travail récent sur les matériaux contraints est en effet présent dans mes dernières réalisations. Elles mettent en place des dispositifs de création autonomes de formes par l’utilisation d’objets et matériaux.

Ces dispositif tendent à contraindre une matière afin d’en extraire une forme, une forme aléatoire, résultat des forces qui modifient le matériau. La sculpture est donc constituée de son dispositif et de la forme qui en résulte après la mise en fonctionnement. Des sculptures qui invitent donc à l’action, au geste pour réaliser cette forme.

La forme est détachée de tout référent, seule l’action et la contrainte exercée sur le matériau entre en lecture. C’est une façon pou moi de détacher la recherche d’une forme, de la questionner par son aspect aléatoire, résidu d’un geste et de mettre en avant la présence des matériaux choisit utilisé pour cela.
Les objets qui constituent les sculptures sont souvent des objets existants sur place, lié à des pratiques, à un usage du lieu (transpalette, ancienne fosse de réparation pour voiture ). Il m’intéresse de partir d’une spécificité du lieu afin de pouvoir l’augmenter.

Variation en scie