Artistes
Romain Rambaud
Arithmétique Aquatique, 2015Domaine de Certes, Audenge
Troplein, 2014Atelier MilleFeuilles, Nantes
Ne me visite plus, 2014Saint Quentin en Yvelines
Doubt of use, 2014Sami Contemporary Art center, Karasjok ,Norvège
Sans titre, 2013Pollen , Monflanquin
Rubber, 2013Episode 21 Galerie Genscher, Hambourg, Allemagne
Contrarié, 2012Ateliers de la ville en bois, Nantes
Trou noir et drague de rétine, 2012Le Générateur, Gentilly
Table pour forme, 2012Atelier Alain Lebras, Nantes
L’ensemble, 2011Galerie RDV, Nantes
Binaire, 2011Galerie RDV, Nantes
Panneau montagne, 2006Rennes
Vert c’est le paysage, 2008Friche de la Belle de Mai, Marseille
Extrusion, 2009Vinaigrerie de Le Pellerin , Le Pellerin
Variation en scie, 2009Domaine de Grand Boise, Trets
Mes recherches actuelles se développent autour de sculptures « contrariées ». Ce travail récent sur les matériaux contraints est en effet présent dans mes dernières réalisations. Elles mettent en place des dispositifs de création autonomes de formes par l’utilisation d’objets et matériaux.
Ces dispositif tendent à contraindre une matière afin d’en extraire une forme, une forme aléatoire, résultat des forces qui modifient le matériau. La sculpture est donc constituée de son dispositif et de la forme qui en résulte après la mise en fonctionnement. Des sculptures qui invitent donc à l’action, au geste pour réaliser cette forme.
La forme est détachée de tout référent, seule l’action et la contrainte exercée sur le matériau entre en lecture. C’est une façon pou moi de détacher la recherche d’une forme, de la questionner par son aspect aléatoire, résidu d’un geste et de mettre en avant la présence des matériaux choisit utilisé pour cela.
Les objets qui constituent les sculptures sont souvent des objets existants sur place, lié à des pratiques, à un usage du lieu (transpalette, ancienne fosse de réparation pour voiture ). Il m’intéresse de partir d’une spécificité du lieu afin de pouvoir l’augmenter.