Artistes
Stephane Pauvret
Artiste, scénographe, et documentariste, Stéphane Pauvret met en avant la rencontre humaine à travers de nombreuses collaborations : plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, historiens de l’art, chercheurs… Son travail aux dimensions poétiques, politique et expérimentales est toujours en lien avec un contexte précis social, culturel, géographique ouvrant des champs d’investigations inédits.
En 2003, il est reçu au Post-diplôme international de l’École des Beaux-Arts de Nantes où il s’installe. Depuis il s’implique dans des pratiques multiples comme documentariste, photographe, programmateur au cinéma, avec un usage constant de techniques et réflexions empruntées à l’expérience de la scène. Jusqu’à la récente réalisation d’un film documentaire long-métrage, Sans-Terre, tourné dans l’état de São Paolo avec une troupe de théâtre dans la cadre d’une Villa Medicis Hors les Murs de Cultures France. Le film convoque l’histoire du Brésil, celle des militants sans terre, la vie des paysans, la construction d’une utopie, le combat politique, la recherche théâtrale dans un campement. Cette expérience a fait l’objet d’une exposition personnelle, Juste une illusion, au Frac des Pays de la Loire en 2008.
En 2009 c’est dans le Nordeste toujours au Brésil, qu’il a présenté au Musée d’Art Contemporain de Recife, Historias conectadas une exposition qui investit la spécificité territoriale de Recife menée par investigations urbaines, sociales, écologiques et culturelles.
Ses dernières expositions collectives sont No Mens land au Musée de l’Objet de Blois, Frisbee à l’Atelier à Nantes, Real(ity) cuts au MACBA de Barcelone, Peripheral Vision and Collective Body au Musée d’art contemporain de Bolzano en Italie, Plus général en particulier collection du Frac des Pays de la Loire.
44