News
Exposition personnelle
OKZK [Nelson Chouissa, Eloi Jacquelin]
ENSA Grenoble , Grenoble
03.10.24 — 18.10.24
Conférence le 3 octobre 2024 à 12h et vernissage le même jour à 13h
Call of a bright future est une exposition portant sur les mécanismes et sentiments liés aux projets immobiliers abandonnés.
L’exposition se développe autour de trois des particularités de la ruine programmée : ville sans habitants, annonce publicitaire sans dénouement, construction sans fin. Constituée de trois pièces dialoguant entre elles, l’installation présentée pousse ces logiques et génère à l’infini une série de ruines neuves (sculpture 3D), des annonces audio de projets urbains radieux (dessin animé par algorithme) et des images de surveillance d’une ville fantôme (vidéo). L’installation développe ainsi une forme de mécanisme de production de la ruine neuve contemporaine en emmenant le visiteur là où le construit semble arrêté.
La conférence La ruine neuve ou le chantier à l’abandon, se base sur la démarche artistique et le rapport aux friches et lieux à l’abandon du binôme OKZK. Elle propose, en parallèle de l’exposition, une approche théorique de la ruine neuve à travers le monde (Chine, Turquie et Espagne) et présente les recherches menées sur place dans les villages vacances fantômes de Pirou, de Ballan-miré ainsi que dans la station de ski abandonnée Saint-Honoré 1500.
Adresse
ENSA Grenoble
60 Av. de Constantine
38000 Grenoble