by Léo Bioret
published on 13.07.2020
Il est étrange de penser que l'on doit s'arrêter de montrer. C'est pourtant dans cette attente et cette incertitude que nous avons conçu une partie du projet INTER_.
Pour la première fois sous l’égide d’un commissaire d’exposition, les lauréates et lauréats du Prix des arts visuels 2018 de la Ville de Nantes1 sont réunis à l’Atelier. L’invitation a également été faite à cinq anciennes lauréates et anciens lauréats.
Les œuvres de Blandine Brière, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Irma Kalt et Guillaume Mazauric côtoient celles d’Ernesto Sartori, Samuel Paugam, Chloé Jarry, Marine Class et Mélanie Vincent.
Au ras du sol, au-delà des murs, en suspension, au gré de la ligne, INTER_ louvoie entre réciprocité et préfixe perceptif.
Trois postures tiennent lieu de théorème dans cette exposition : s’arrêter, faire le point puis ralentir ou accélérer. Productions récentes, installations in situ, interactions visuelles, sonores et formelles mais aussi collaboration artistique questionnent la conception picturale, l’association et l’affection des matières et le statut de l’oeuvre immersive constituant un espace.
Au même titre que le terme « inter », l’exposition est un élément formant. Elle s’associe aux œuvres et crée les dérivations et les interstices idéales dans lesquelles les artistes s’immiscent, disséminent et s’accordent. INTER_ créé des liens là où l’on ne regarde pas vraiment mais où tout se passe.
Nous nous retrouvons aujourd’hui à la suite d’une dynamique de production bousculée, éloge de l’indécision, de l’adaptation et de l’anticipation.
Suite de projet, défi, expérimentation, première diffusion, redéfinition, les œuvres et leurs discours ont évolué compte tenu de l’enfermement, du silence et de la solitude régnant dans la cité.
Faire, produire, créer, penser où être artiste prend tout à coup un autre sens. Faut il apprendre à être artiste à nouveau ? A oeuvrer à nouveau ? Et dans quelles conditions ?
Au temps de la restructuration de la filière et de la précarité où une véritable reconnaissance du statut est vitale, plasticiennes et plasticiens sont soudain des réartistes.
L’accentuation des failles, révèle aussi les interstices où la place est libre, ou nous pouvons nous insérer pour interagir et montrer ce qui a lieu et ce qui aura lieu. INTER_ tient ce lieu, ce temps et cette profondeur.
Associer au titre le tiret du bas provoque une nouvelle liaison , l’attache future qui vient et qui sera, marquée, divulguant une nouvelle forme du temps de l’exposition et de celui de la création.
Infos :
INTER_ est une exposition collective proposée par Léo Bioret avec les artistes : Blandine Brière, Marine Class, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Chloé Jarry, Irma Kalt, Guillaume Mazauric, Samuel Paugam, Ernesto Sartori et Mélanie Vincent.
8 août- 27 septembre 2020 à l’Atelier, 1 rue Châteaubriand à Nantes
Horaires : 10h-19h tous les jours
En septembre 2020 deux temps forts Recueils et Quatre mains, rythment l’exposition autour de la pratique de l’édition d’artiste et de la co-création d’une œuvre.
1 Le Prix des arts visuels de la Ville de Nantes est décerné tous les ans depuis 2002. Les artistes lauréates et lauréats occupent un atelier à Bonus (Les ateliers d’artistes de la Ville de Nantes) pendant deux ans et bénéficient d’une bourse. L’exposition à l’Atelier achève deux années de production. En 2020 le Prix est aussi l’occasion pour les artistes d’obtenir un accompagnement sur mesure.
Léo Bioret est critique d’art et commissaire d’exposition.