News
Exposition personnelle
Alice Suret-Canale
Musée Charles Milcendeau, Soullans
30.03.24 — 22.09.24
Dans le cadre d’une résidence de territoire initiée par la Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts, en partenariat avec le Frac des pays de la Loire, l’artiste Alice Suret-Canale présente une œuvre intitulée La Réserve, résultat de son travail de recherche et de création au Musée Charles Milcendeau à Soullans.
Alice Suret-Canale est peintre, invitée en résidence au cœur du Musée Charles Milcendeau, elle a travaillé dans l’atelier originel du peintre entre novembre 2023 et mars 2024. L’œuvre présentée dans le cadre de cette exposition, intitulée La Réserve, est l’aboutissement d’un travail réalisé in situ par l’artiste, qui s’est inspirée des lieux et qui nous donne à voir le marais breton vendéen à sa manière. Dans sa peinture, basée sur la notion de métamorphose et d’émergence du motif par l’improvisation, Alice Suret-Canale s’intéresse aux relations sensibles qui nous lient à notre milieu à travers des paysages denses qui mettent en scène la diversité du vivant. Cette résidence a été pour elle l’occasion de se concentrer sur le motif du marais, environnement propice à faire se croiser des préoccupations picturales et socio-écologiques. Marais et marécages offrent une riche réserve mythologique et narrative. Zones mouvantes, changeantes et indiscernables : de terre, d’eau et de ciel en reflet, ce sont des environnements hybrides par excellence. Lieux marginaux, frontière sauvage entre Homme et nature exploitée, entre la vie et la mort, ils s’imposent comme symboles la préservation de l’environnement et de la biodiversité. En parallèle de son travail de création, Alice Suret-Canale a pu partager son expérience aux élèves d’écoles maternelles et primaires du territoire Océan-Marais de Monts.
Ce projet est issu du partenariat entre la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et le FRAC des pays de la Loire.
Adresse
Musée Charles Milcendeau
84, chemin du Bois Durand
85300 Soullans