Actualités
Exposition collective
Christine Laquet, Emmanuelle BENJAMIN, Véronique BENZEKRI, Gilles BLANCHARD, Elizabeth BLANCHART, Marie-Anne BRISKMANN, Frédéric DAVIAU, Cécile DEGOUY, Marc DENEYER, David FALCO, Marina GELINEAU, Thierry GIRARD, Jérôme HIERNARD, Didier JUTEAU, Yuko KURAMATSU, Florent LAMOUROUX, Christine LAQUET, Jérôme LEGOFF, Gildas LERESTE, Rebecca LOULOU, Monika MOJDUSZKA, Julie MONNET, Nelly MONNIER, Franck MOUTEAULT, Diego MOVILLA, Frédérique MUSSAT, Delphine NIEZ, Claude PAUQUET, Frédérique PETIT-CHARRY, Pascale REMITA, Franck ROY, Nadia SABOURIN, Bruno SAULAY, Eric TABUCHI, Jaleh TALEBPOUR, Marie TIJOU, Véronique TROUSSARD, Philippe UNTERSTELLER, Erwan VENN, Xavier ZIMMERMANN.
Le Miroir, Poitiers
23.05.24 — 04.01.25
18h
Vernissage
L'exposition explore le genre du paysage avec les oeuvres d'une quarantaine d'artistes depuis le point de vue de l'historien de l'art britannique, Kenneth Clark.
Une exposition du Miroir avec le concours particulier des Musées de Poitiers, écrite et initiée par Jean-Luc Dorchies. Commissariat : Maud Laurent, assistée de Daniel Clauzier et Azaelle Jourdain.
Du mercredi au samedi de 13h à 19h, et les 2ème et 4ème dimanches de chaque mois, de 14h à 18h.
lemiroir.poitiers.fr
Grâce au dialogue entre histoire de l’art et création contemporaine, cette exposition invite à découvrir les subtilités et les artifices insoupçonnés de la représentation du paysage.
En effet, la nature est une source d’inspiration majeure des artistes et sa représentation est une composante essentielle de l’histoire de l’art. Le genre artistique qu’est le paysage, adopté en Europe à la fin du Moyen-Age, montre tout ce que la représentation de la nature doit aux artifices de la pensée et de l’Histoire. C’est ce paradoxe que veut explorer cette exposition : la nature, telle que la représentent les artistes, est tout sauf naturelle ! Et c’est précisément ce que défend l’historien d’art anglais Kenneth Clark dans son livre paru en 1949, sous le titre L’art du paysage.
Kenneth Clark y définit des catégories du paysage (symbolique, réaliste, fantastique, idéalisé…) qui fondent une histoire de l’art du paysage, du Moyen-Age au XIXème siècle. Au sein de l’exposition du Miroir, ces catégories sont illustrées par une centaine d’oeuvres, anciennes et contemporaines.
Quarante artistes ont été invités à proposer une oeuvre qui s’inscrive dans l’une des catégories du paysage énoncées par l’historien d’art et à entrer en dialogue avec les oeuvres du passé prêtées par les Musées de Poitiers et de la région (Châtellerault, Niort, Rochefort) mais aussi la Médiathèque François Mitterrand et les Bibliothèques de l’Université de Poitiers : peintures, vitraux, dessins, documents anciens…
La proposition des artistes invités s’est faite en toute subjectivité, sans volonté d’illustrer littéralement la pensée de Kenneth Clark, mais plutôt comme un jeu anachronique, un exercice de style, qui suscite d’étranges et joyeuses rencontres et dessine une exposition en miroir, riche des multiples artifices de la nature…
Avec la création de Caroline Bordat (INWE) les visiteurs sont conviés à faire une expérience sonore, soulignant la continuité et créant surprises et ruptures dans le parcours de découverte des oeuvres.
Enfin, en collaboration avec la Cie Le Théâtre dans la Forêt / Emilie Le Borgne, des « pastilles littéraires » ponctuent le parcours de visite et permettent la découverte ou redécouverte de textes et d’auteurs évoquant le paysage d’une manière qui fasse écho aux catégories de paysage énoncées (Ovide, Montaigne, Colette, Madame de Staël, Marguerite Yourcenar, Victor Hugo…)
Adresse
Le Miroir
1 place Leclerc
86000 Poitiers