News

News : Micha Deridder, Clémence Didion, Joao Jacinto

1/1
Micha Deridder, «le Dégouliné», 2022, textiles, knitting yarns, balls and balloons, various materials., Petits mondes, chez Olivia, Bruxelles, Ch d'Alsemberg, 73 1060 Bruxelles Belgique, photographie : Zéphir Moreels

News

Exposition personnelle

Micha Deridder, Clémence Didion, Joao Jacinto
Chez Olivia, Bruxelles
14.11.24 — 21.12.24
le 13 novembre de 18h à 21h

Les petits mondes de Micha Deridder, un ensemble d'œuvres éclectiques dont le point commun serait la boule... les pièces mêlent les matériaux dits "pauvres" comme les poussières de sèche-linge ou les bouteilles en plastique, aux textiles parfois luxueux, à la laine de nos grand-mère, à la porcelaine créant des univers oniriques et enchanteurs.

Avec Micha Deridder tout commence par un fil, un amas de poussières, une petite observation, une graine d’idée débusquée au fond d’un tiroir ou au fond de sa tête. Et ça se met à germer, à vivre, à se développer, à prendre forme, à se multiplier, à déborder parfois. Elle détricote, déroule, désarticule, opère, déclasse pour ensuite emboiter, recomposer, embobiner, tisser, métisser, hybrider, générer de nouveaux mondes, libres, poétiques, colorés.

Micha récupère, collectionne, accumule dans son atelier tout un fatras de matériaux qui portent en eux une force, une mémoire, une résonance, un appel, un chant qu’elle capte, perçoit. Ce sont les graines des futurs projets, les déclencheurs qui portent en eux les métamorphoses que l’artiste révélera. Tissus, laines, coquillages, pierres, perles comme autant d’atomes, de cellules, de chairs qu’il faut réagencer, revitaliser, réenchanter.

Peintre, sculptrice, styliste, performeuse, Micha Deridder échappe aux cloisonnements simplistes : elle crée, active des dispositifs, porte des projets participatifs, se laisse entrainer par les idées qui la traversent, par les espaces qu’elle investit, par les cellules de son corps, par l’agilité de ses mains et de ses doigts. Telle une méduse, elle est entrainée par les mouvements marins, lunaires, elle change de forme, de densité et de couleur, plonge loin dans les profondeurs océaniques, se charge, s’électrise, vibre.

Telle une méduse, telle une planète, elle suit des cycles complexes, dans ses mutations, ses rêves ses mouvements, procédant par contaminations successives, par mutations, développant, séries après séries, les petits mondes dans lesquels habiter différemment devient possible.

Christophe Cesbron

Adresse
Chez Olivia
Ch d'Alsemberg, 73- 1060 Bruxelles - Belgique
B1060 Bruxelles