Focus

Focus : Claire Amiot, Élise Hallab, Benoît Travers, Clément Vinette

1/5
Photographie : droits réservés
Claire Amiot, «Smog Smoke Steam», 2024
Élise Hallab, «Vue d’atelier», 2024
Benoît Travers, «Dos nu», 2023
Clément Vinette, «Les Bruits du reste», 2024

par Pierre Fournier Le Ray

publié le 30.07.2024

Orchestrée par la commissaire Marie Frampier, l’exposition présente le travail de Claire Amiot, Élise Hallab, Benoît Travers et Clément Vinette, lauréat.e.s du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes 2022.

À la lisière de la fiction et de la narration, dans un langage poétique à fleur de peau, Révolution d’un seul brin de paille nous plonge dans un paysage abstrait, un peu flou, parfois chaotique, teinté de nos préoccupations écologiques et envies d’agir.

La soustraction, l’économie de moyens, le travail artisanal et manuel constituent le terreau commun de cette exposition. Mêlant gestes simples et répétitifs, processus de création écologiques et approche humaniste, l’exposition met en avant une certaine manière d’être au monde. Le corps s’y inscrit aussi en négatif. Cabossé par les coups de marteaux de Benoît Travers, il est contraint de toujours s’adapter aux aléas des métiers, du vivant et du climat dans les vidéos de Clément Vinette. Le corps du visiteur, le vôtre, chemine dans les paysages de papiers d’Élise Hallab et est invité à s’immerger dans l’installation de Claire Amiot, pour une expérience physique et sensorielle certaine.

Le titre Révolution d’un seul brin de paille renvoie au livre éponyme de Masanobu Fukuoka (1913-2008), microbiologiste japonais devenu paysan et théoricien de sa propre méthode d’agriculture sauvage, basée sur la simplicité et la permanence. Il prônait une agriculture du non-agir, non pas pour reléguer le travail au second plan mais afin de repenser notre rapport au vivant. Il cultivait ses terres en coopérant avec la nature plutôt qu’en essayant de l’améliorer par la conquête.

Les artistes lauréat.e.s du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes cohabitent avec l’espace d’exposition de l’Atelier, à l’architecture si singulière, et nous présentent, dans un esprit de coopération et d’ouverture, leurs œuvres récentes, devenues indices des recherches en cours et prémisses de projets pour l’avenir.

Le Prix des arts visuels s’inscrit dans une politique volontariste de la Ville de Nantes en faveur de la création et de l’accompagnement des parcours artistiques. Il a vocation à soutenir et encourager les artistes du territoire en leur apportant une bourse, un atelier dans les lieux de la Ville de Nantes gérés par l’association Bonus et un accompagnement professionnel porté par le Pôle des arts visuels des Pays de la Loire.

Marie Frampier (1985, basée à Saint-Brévin-les-Pins) est commissaire d’exposition et critique d’art. Après des études d’histoire de l’art et une résidence au sein de De Appel Curatorial Programme (Amsterdam) en 2011, riche d’une expérience variée en institutions (Mains d’œuvres, Société du Grand Paris…), elle réalise de nombreux projets d’exposition, programmes de performances et éditions en France et à l’étranger. Elle enseigne aujourd’hui à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ainsi qu’à l’Ecole de Design Nantes-Atlantique.

Exposition visible du 6 juillet au 8 septembre 2024, tous les jours de 10h à 19h, à l’Atelier, 1 Rue Châteaubriand, 44000 Nantes

Prix des arts visuels de la Ville de Nantes

Instagram de l’Atelier