Acide Théréphtalique et Éthylène Glycol sur Allium Cépa, 2023

Claire Amiot

1/3
Claire Amiot, «Acide Théréphtalique et Éthylène Glycol sur Allium Cépa», 2023, photographie : Grégory Valton
Claire Amiot, «Acide Théréphtalique et Éthylène Glycol sur Allium Cépa», 2023, photographie : Grégory Valton
Claire Amiot, «Acide Théréphtalique et Éthylène Glycol sur Allium Cépa», 2023, photographie : Grégory Valton

Acide Théréphtalique et Éthylène Glycol sur Allium Cépa, 2023

160 × 120 cm Galerie RDV Nantes, France commissionership Galerie RDV et Super Galerie

Acide Théréphtalique et Ethylène Glycol sur Allium Cépa, a été réalisée en 2023 pour l’exposition Le Super Rendez-vous qui a eu lieu à Nantes, à la Galerie RDV.

Cette toile est composée d’un drap teint en plusieurs temps, avec des pelures d’oignons. Les traces d’imprégnation, des plis du tissu et des mouvements des différentes nuances de la teinture structurent le fond de la composition. Le drap a ensuite été tendu sur un châssis de 160 x 120cm et enduit de colle de peau de lapin. Dans un second temps, je suis venue reproduire à la peinture à l’huile, un morceau de satin en polyester teint avec de la peinture acrylique. Cet échantillon était une chute de l’installation Catabase réalisée plus tôt dans l’année.

Cette toile illustre la rencontre entre des couleurs issues de la terre et des couleurs fabriquées par l’humain. Elle est l’image d’une scène dont le protagoniste est un morceau de tissu synthétique qui flotte dans un espace aqueux et aride à la fois. Le tissu supporte la couleur. La couleur exulte le mouvement du textile.

Toute trace de vie semble s’être évaporée. Un smog stagne dans ce paysage apocalyptique, seul résidu d’une humanité éteinte, seule trace de vie, seule ruine d’une réalité évanouie. L’Homme s’est consumé. La fumée de son autodestruction est assez dense pour élever un autre rebut, devenu le nouvel habitant de cette lande. Il luit malgré le brouillard. Mouvement immanent ou danse de l’extinction ? Sensuel comme la peinture, séduisant comme les publicités lumineuses des mégalopoles au beau milieu de la nuit. Cette forme est collée là. Elle serpente les dunes hostiles qui ne lui procurent aucune sensation. Elle est inerte, faite de pétrole raffiné et transformé comme par magie en un tissu chatoyant paré de multiples couleurs.