Anima Con Sordino, 2015-2016

Pascal Leroux

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Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés
Pascal Leroux, «Anima Con Sordino», 2015-2016, photographie : droits réservés

Anima Con Sordino, 2015-2016

« La respiration, c’est le volume d’un souffle. Quand vous respirez, vous lancez dans l’air un volume d’air différent de celui qui l’entoure, avec une température différente. L’action de respirer est déjà un acte sculptural ». Giuseppe Penone

Anima con sordino
L’ « Anima » du latin anima « souffle, âme » et « con sordino » terme musical indiqué sur une partition se rapportant à l’utilisation d’une sourdine.

Je mène actuellement une résidence de recherche et création au sein de l’atelier ArcamGlass à Vertou (44). C’ est un atelier artisanal d’expérimentation et de production d’ oeuvres et d’ objets en verre au service des créateurs.

Cette résidence de création au sein de l’atelier est initiée par le Collectif R et ArcamGlass.
La période de résidence est de 10 à 12 mois (décembre 2015 / octobre 2016).

Présentation synthétique du projet :
Ce projet est lié à mon expérience de musicien* et mon activité actuelle de plasticien.
L’ objectif est de réunir ces deux pratiques au sein de l’atelier, avec pour idée de créer des sculptures de verre soufflé, produites à l’aide d’un instrument à vent, plus précisément d’une trompette « modifiée » au sein d’un atelier de lutherie **.
Le but étant d’expérimenter différentes « mélodies soufflées » avec l’hypothèse que chacune de ces suites de notes produirait une forme spécifique.
Une suite de sons « enregistrés » physiquement dans du verre, une série de formes transparentes contenant des airs musicaux.

* Musicien autodidacte (trompettiste) j’ai joué pendant plusieurs années dans diverses formations de jazz (trio,
quintette, big band).
**
L’Atelier Nantes est un atelier artisanal de lutherie et réparation d’instruments à vent.

Transversalités, suites et étapes du projet :
En continuant à échafauder cette idée et hormis la production personnelle « d’ objets sonores » résultant de mes expérimentations, je développe également une recherche sur la création de modèles d’accessoires musicaux en verre.

Les sourdines* : Quelques prototypes de sourdines soufflées modèle « Harmon »  ont déjà été créés

*Dispositifs qui, adaptés aux instruments à vent, en atténuent l’intensité sonore et en modifient le timbre.

Sourdines collectives :
Ce dispositif permettrait à plusieurs instrumentistes de venir «plugger» leurs instruments sur un volume en verre, sorte de grand bocal qui diffuse simultanément à sa sortie le son mélodique de chaque instrument, suggérant ainsi une hypothétique harmonie.

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