2 miroirs en vis-à-vis offrent d’infinies possibilités de jouer et de se regarder entre les textes que les élèves ont été invités à extraire de la DUDH. ( Aude Christel Mba.). Des bulles restent vides pour les mots d’un jour…
Assistance technique : Kamiel Verschuren, Roger Dipomo. Un grand merci au Lycée Bilingue de Bepanda à tous les élèves qui ont participé à la création de cette œuvre !
L’idée du projet repose sur l’énergie à la fois ludique et créatrice des jeunes ados, et se présente, Et comme un workshop avec les élèves du collège, Et comme une œuvre publique répondant à un espace particulier du collège. Espace qui nous parle de « La place de l’humain » à travers la paroles écrites et les droits de l’homme. Le principe de la pièce se base sur le miroir, très peu présent dans les foyers à Douala, mais couvrant les murs dans les Snacks (nightclubs) ou les jeunes et moins jeunes, sous des décibels tonitruantes, dansent avec rythme et rigueur en solo, ou plutôt en duo avec leur reflet.
Le reflet de soi reste pour beaucoup un outil, un même en face, un moi de côté, mais pour la jeunesse énergique, le reflet est encore prétexte au sourire, au jeu, à la rencontre. Interaction avec son camarade coetaneo, jeu de séduction par miroir interposé, danse ou mime, la jeunesse réfléchie comme le miroir…L’installation se situe sur deux murs se faisant exactement face, ce qui augmentera le jeu et multipliera à l’infini les images des jeunes, tel un clip de GrandmasterFlash ou le Metrocubo d’Infinito de Pistolletto.
La jeunesse est la voix du futur, mais sans être bâillonnée, a-t-elle la réelle possibilité d’exprimer ses idées ? Et en a t’elle même encore l’envie ? L’installation propose aux ados deux interactions situées sur les miroirs, Coté pair les ados pourront par le reflet participer à « Une manifestation pour les droits de l’homme » (Textes choisis et peints avec les élèves)…un reflet des idées sans une responsabilité physique. Coté impair, les miroirs seront peints de bulles de voix ou d’idées vierges de mot. Les ados à l’aide de craies pourront y mettre leurs propres idées ou réflexion du jour sur les libertés ou autres…Un triple jeu s’opérera donc pour le corps dans la réalité, dans le reflets de la manifestation et dans le reflet des bulles d’idées, aussi dans l’infini mais avant tout dans le collège avec les camarades.