Un projet de K.Verschuren et L.Grandin, avec A.Braud et X.Nibbeling
avec la participation technique de Eli, Roger et Youssoufa (et de tout le quartier de Bonamouti…)
Le Projet CAIRE parle de la nécessité de rapprocher toujours plus les artistes des publics, au sein même des quartiers de Douala, pour une nouvelle cristallisation Quartiers/Artistes/Publics.
CAIRE propose aux habitants des quartiers des restructurations de leurs habitats, aménagement de mobilier, optimisation du bâtiment, recyclage des déchets, gestions des eaux, contre le prêt pour qu’un artiste local ou international puisse en disposer pour s’exprimer et diffuser au sein d’un quartier, sur une periode de 3 ans.
CAIRE a réalisé pendant le SUD 2013, en Décembre à Douala Bonamouti Deido, 9 échanges restructuration contre art. Ceci a concerné 9 lieux, maisons, commerces ou lieux semi-publics…Créations d’escaliers, rampes de sécurité, paserelles, consolidations de structures, design complet d’ échoppes informels, petits et gros mobiliers. CAIRE a donc libérer 9 espaces pour des artistes, et a avec doual’art pour l’instant offert au quartier de Bonamouti la possibilité de vivre auprès d’oeuvres de Romuald Dikoumé (CAM), chez Mr Ewane, Aser Kash (CG)chez Clarence,Malala Andrialavidrazanan (MG/F) à la beignetaria-Mixeur, Salifou Lindou (CAM) au MiniResto, et Léah Touitou (F) dans la maison de famille d’Eli Woo. Des espaces sont encore disponibles pour des artistes (qui sont d’ailleurs peut-être déja au travail..!)
Un grand Merci à tous pour cette magnifique energie qu’a été le projet CAIRE!