Camp de base, 2018

Blandine Brière

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Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de Base», 2018
Blandine Brière, «Camp de base», 2018, photographie : droits réservés
Blandine Brière, «Camp de Base», 2020
Blandine Brière, «Camp de Base», 2020
Blandine Brière, «Camp de base», 2020
Blandine Brière, «Camp de base», 2020

Camp de base, 2018

Installation, cyanotype, gélatine et acier Centre d'art 2 Angles Centre d'art Le MAT Montrelais

« En 1984, Reinhold Messner et Hans Kammerlander font l’ascension du Gasherbrum I puis du Gasherbrum II sans retour au camp de base, réalisant pour la première fois ce type d’enchaînement de deux sommets de plus de 8 000 mètres. »
Synopsis du film documentaire « Gasherbrum, la montagne lumineuse » de Werner Herzog.
Une histoire de pionniers, d’aventuriers sur les parois de la salle d’exposition, place le visiteur au centre de ses tourments, de ses risques. Un portrait en miroir du rêve d’Herzog face à la réalité des alpinistes en quête de marche, de traces évanescentes.

Camp de base est une série de prototype d’habitats mobiles. Accrochées aux parois de l’espace d’exposition, telles des trophées. Des maquettes en deux parties, l’ossature en acier et son envelope en gélatine, sont comme prêtes à être assemblées par le visiteur.

Cette série est évolutive, elle est inspirée de prototype architecturaux mais aussi de recits imaginaires et de formes naturelles existantes. Elle se developpe en miroir d’un milieu.

En 2018 c’est le camp de base d’expedition d’alpinistes, puis en 2020 celui d’aquanautes.