Cartographie assise, 2012

Pierre-Alexandre Remy

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Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés
Pierre-Alexandre Remy, «Cartographie assise», 2012, photographie : droits réservés

Cartographie assise, 2012

 Centre d'Art 2angles Flers

Variations Cartographiques

Il s’agit, au regard des différentes sculptures réalisées au cours de la résidence à 2angles de chercher à dire quelque chose du lieu, du territoire au travers de son dessin/ la carte et de sa matière/ce qui y est produit.

Je considère la carte comme corps du lieu: c’est au travers de la représentation cartographique d’un espace que l’on peut «reconnaître» celui- ci et le nommer.

Ma pratique sculpturale me rend curieux de ce qui se fabrique de façon très spécifique sur un nouveau territoire. Et d’utiliser cette production comme matière pour un objet et comme vecteur de représentation de ce contexte singulier.

C’est de cette façon que j’ai considéré ici, l’importance de Faurécia et de son activité, la fabrication d’articulations de sièges automobiles, et de ce que cela pourrait déclencher dans la pensée de nouveaux travaux.

Je prends ensuite la carte ign 1515O, représentation codifiée d’un espace matériel, et je détours les zones construites qui constituent la ville. En découle un dessin très particulier qui sera ma représentation de Flers, et la figure récurrente pour la fabrication des sculptures.