À partir d’un parchemin trouvé, mon grand-père a construit notre histoire familiale. Il a passé la moitié de sa vie à faire des recherches sur nos « illustres ancêtres », les rois d’Écosse. Pour attester de l’authenticité de cette descendance et pouvoir la transmettre à ses enfants, mon aïeul a fabriqué des simulacres d’archives : il a dessiné des arbres généalogiques, réalisé des photos-montages, acheté un costume traditionnel, voyagé en Écosse, et rassemblé, dans un livre, tous ces documents qui fondent ce mythe.
Nos châteaux en Écosse aborde la question de la transmission, de l’identité, de l’empreinte familiale et mémorielle. Pour redonner vie à ces fragments du passé, j’ai moi-même fabriqué des objets, des images (dessins, photographies et vidéos), que j’active lors de performances. Me laissant guider par mes intuitions, je rejoue, imite, réinvestit et expérimente la démarche de mon grand-père. Dans un corps-à-corps avec le fantasme et l’authenticité, je fabrique, à mon tour, une fiction familiale que je joue devant public lors d’une conférence-performée.
Projet mené en résidence et en atelier : Lolab à Nantes (2017-2020), Ateliers Bonus (2018-2021), Compagnie Nathalie Béasse (2022).