« Couleur-Intention-Résonance », 2021

Lucas Grandin

1/2
Lucas Grandin, «« Couleur-Intention-Résonance »», 2021, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «« Couleur-Intention-Résonance »», 2021, photographie : droits réservés

« Couleur-Intention-Résonance », 2021

Centre d'Art Doual'art Douala sur une invitation de Doual'art Exposition multimédia TRACES, ouverte à l’Espace doual’art du 30 octobre au 27 Novembre 2021, Yvon NGASSAM commissariat Princesse Marilyn Douala Bell, Yves Makongo, Patrick Ngouana

Couleur-Intention-Résonance
Conversation entre artistes à l’Espace doual’art. Moderation: Venant Pouemi.
19 novembre 2021 à 17h30
Par l’exposition multimédia TRACES, ouverte à l’Espace doual’art du 30 octobre au 27 Novembre 2021, Yvon NGASSAM partage avec le public les sujets qui l’ont touché émotionnellement lors de sa recherche dans les Régions du Nord et de l’Extrême-nord Cameroun, entamée en 2017. Il nous interpelle sur la surinformation/désinformation qui nous rend indifférent aux douleurs et vécus des habitants de ces zones en pleine crise sécuritaire.
Révélé sur la scène comme photographe en noir et blanc, Yvon NGASSAM nous surprend par les nouveaux médiums qu’il expérimente (broderie, gravure, installation), mais surtout il ose la couleur. Il en parle en ces termes : LA COULEUR EST PLUS UNE ILLUSION QU’UNE ILLUSTRATION. ELLE DISTRAIE LE REGARD DE L’ESSENTIEL. Autour de cette approche novatrice, l’on comprend que la question chromatique n’est pas un fait anodin : elle est porteuse de sens.
En replongeant dans l’histoire de l’art, Lucas GRANDIN nous rappelle le mystère de la couleur chez Vincent Van Gogh. Chaque couleur ou sa tonalité était méticuleusement choisie pour révéler une humeur, un combat, une quête émotionnelle, etc… ou participait à sa thérapie. Hervé YOUMBI nous ouvrira sur la manière dont certaines idéologies ont émaillé l’histoire et ont influencé la pratique chromatique dans l’art plastique. Et qu’en est-il de la couleur dans la création plastique au Cameroun de 1990 à nos jours ?
Couleur-Intention-Résonance est une invitation à penser la place de la couleur dans l’expression artistique. Par leur palette de couleurs et de nuances de couleurs, les artistes contemporains sont-ils dans une approche esthétique, de séduction, ou d’habillage, ? Ou bien expriment-ils un discours, un affect ou une intention ?
Le travail d’Yvon NGASSAM nous donne une belle opportunité de parler d’identité plastique et de geste artistique.