Datas

Olivier Petiteau

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Olivier Petiteau, «Le moral des ménages», 2011, Acier 320x200x7cm
Olivier Petiteau, «Vaccinations», 2021, Marqueur sur marbre. 27x48cm
Olivier Petiteau, «Croire au Père Noël», 2021, MDF et Dibond. 40x40x3cm
Olivier Petiteau, «Intempéries», 2018, Spray sur Dibond. 58x58cm
Olivier Petiteau, «Embouteillages», 2022, Contreplaqué, ciment, spray et Dibond. 54x80x2cm
Olivier Petiteau, «Micro-ondes et PMU», 2022, Cuir et porte de placard. 54x54cm
Olivier Petiteau, «Fécondité et tarif postal», 2018, Spray sur Dibond. 39x80cm
Olivier Petiteau, «Fig. 266», 2022, Pvc expansé, contreplaqué, placage bois, marqueur et spray. 40x40cm
Olivier Petiteau, «Manivelle», 2021, MDF, Dibond, cuirs, marqueur et spray. 70x55cm
Olivier Petiteau, «La charte pour l'analyse des concurrents», 2018, Bois, ciment, Corian. 68x37x4cm
Olivier Petiteau, «Biomasse», 2022, MDF, aggloméré, cuir, Dibond, PVC expansé. 60x60x2cm
Olivier Petiteau, «Verlaine et laine de verre», 2021, Bois et spray sur Dibond.130x90x6cm
Olivier Petiteau, «8 Marilyn», 2018, PVC expansé, placages bois et spray. 8x 50x50cm
Olivier Petiteau, «Conduite de données», 2018, Bois et béton armé. 70x70x5cm
Olivier Petiteau, «Empreinte écologique», 2019, Spray sur Dibond. 42x99cm
Olivier Petiteau, «Equilibre des forces intérieures», 2021, Contreplaqué, Pvc expansé et marqueur sur Dibond. 68x70cm
Olivier Petiteau, «Hydraulique et déficit», 2022, MDF, Dibond, ciment, spray et bois. 120x57x2cm

Datas

Tout, autour de nous, a été simplifié. Tout est construit et fonctionnel. L’information et la publicité façonnent notre conscience du monde et s’imposent partout sous forme de communication visuelle, sonore ou encore d’associations langagières. Jusqu’à récemment, on pouvait considérer qu’une sorte de monde nous entourait, ceci qu’on appelait nature. Aujourd’hui, notre environnement est uniquement constitué de codes. Le temps s’est transformé en rythme, le silence a disparu et l’argent s’impose en unique étalon de la pensée.

Mes travaux puisent dans cet environnement fonctionnel, marketing et communicationnel. Ce n’est pas un simple commentaire : l’exagération, la déformation et le détournement me permettent d’élaborer une sorte de mise en scène ironique de ce mirage chiffré.

En cela, contrairement aux apparences, ces œuvres ne sont pas abstraites : je peins des données et j’assemble des statistiques. Je réutilise des datas qui sont généralement choisies pour leur nom, ce qu’elles évoquent et souvent pour leur apparente absurdité.

Ces œuvres imitent le réel, disons que l’apparente abstraction géométrique de ces travaux serait plutôt une tentative pour faire de la communication géométrique.