J’ai réalisé ma première série de dessins intitulés Way en 2014 lors de mon exposition personnelle à la Galerie Room 104 de Seattle. Leur point de départ était la petite maison d’Edith Macefield. Le papier millimétré m’a permis de construire une « ville » au fur et à mesure pour entourer cette maison et la faire presque disparaître.
J’ai gardé ce support pour imaginer d’autres séries de dessins comme les « Sisties » (Compression de City et Sisters ville jumelles.) La ville se développe à l’infini en plein expansion suivant les tracés aléatoires des carreaux du papier technique.
Depuis 2015, je développe une autre série de grands dessins-collages où les papiers métallisés, argentés, dorés, multicolore d’emballages diverses se substituent aux débris trouvés dans les rues, matière première de mes sculptures « Monuments ».
Ici, les façades de la ville moderne s’éclairent de multiples facettes lumineuses, miroitant suivant leur orientation. Ces « LandScale » sont des villes paysages à grandes échelle, qui se déclinent à partir de carrés et de rectangles découpés aléatoirement, habillés par ces papiers multiples et cernés de noir.
Laurence Landois
Laurence Landois
Drawings – Collages, 2014
Papier millimétré, collages de papiers divers, posca.