Le projet Do you moules à merveilles ? propose la relecture d’un outil culinaire oublié : le moule à merveilles.
Le projet des Do you moules à merveilles ? est né à l’occasion de la résidence de Laurent Moriceau au musée d’arts et traditions populaires Théodore Calbet, à Grisolles, avec le soutien technique de La cuisine, centre de création d’art et de design appliqués à l’alimentation, à Nègrepelisse, dans le Tarn et Garonne. Lors de la première visite de l’artiste au musée, aménagé à la manière d’un cabinet de curiosités, un ustensile retient son attention : un curieux appareil à pâtisserie en métal, composé d’une tige longue et présentant à son extrémité un dessin : un moule à merveille*. Son usage est simple : trempé dans une sorte de pâte à crêpe, il suffit ensuite de le plonger dans un bain d’huile bouillante. La pâtisserie est alors saisie, figeant définitivement dans la pâte devenue ferme la forme stylisée.
Au-delà de l’étrangeté apparente de cet objet, ce qui séduit Laurent Moriceau c’est sa formidable aptitude à générer rapidement des formes pâtissières allant du simple au complexe, inaugurant un nouvel espace d’investigation formelle, propice à l’imagination, la collaboration, la diffusion et la gourmandise.
Dépassant la simple relecture d’un objet patrimonial, l’artiste développe ici une œuvre collective d’envergure, associant dans sa réalisation de nombreux intervenants extérieurs (artistes, designers, écrivains, chorégraphes, architectes, stylistes ou critiques) auxquels il était demandé de réinvestir le moule, d’en réinventer les usages, les formes et les contours, d’imaginer pour la bouche et les yeux de nouvelles saveurs, de nouvelles présentations, de nouveaux modes de consommation.
Yvan Poulain, MUSÉE CALBET
Stéphanie Sagot, LA CUISINE
* Les moules à merveilles portent également les noms de fers à beignets ou moules à beignets.
Listes des invités : Ivo Provoost et Simona Denicolai, Olivier Nottellet, Jean-François Moriceau et Pétra Mrzyk, La Cellule eat design, Jacque Halbert , Claudine Puget, Florence Doléac , Gérard Trémolet, Pierre Giquel, Yvan Poulain, Matthieu Chollet …