Le salon

Zhu Hong

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Zhu Hong, «Le salon», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Le salon», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Le salon», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Le salon», photographie : droits réservés
Zhu Hong, «Le salon», photographie : droits réservés

Le salon

Le Salon, 2013-2014, impression dessin sur papier-peint, 300×885 cm,
huile sur bois, dimensions des tableaux de gauche à droite :
44,4×48,7 cm, 46,3×47,4 cm, 55×27,8 cm, 38×31,5 cm, 52×30 cm, 33,5×37,3 cm, 32,4×38,5 cm.
Collection Musée des beaux-arts de Dijon

Le projet se fonde sur l’observation du Salon Gaulin, (le salon de l’Hôtel particulier à Dijon construit à partir de 1732 ), reconstitué à l’intérieur du Musée des Beaux-arts de Dijon.
Le Salon est la transposition en deux dimensions, des trois dimensions de l’espace. Cette représentation passe par la transformation et la déformation, comme si on déroulait une surface, une mise à plat de l’espace du salon. Dessin agrandi et imprimé sur papier peint, recomposé et collé sur le mur, Le Salon devient un espace de fiction dans l’espace même de l’exposition. Le choix du point de vue entraîne une perte de l’information. La mise à plat et le « dépliage » en deux dimensions sont une réflexion sur l’image que l’on se fait d’un lieu sans y être, sur la mémoire fragmentaire, et sur le processus contemporain de la fragmentation, de l’attachement au détail, à l’extrait.