Sculpture composée d’une étagère de 14 m de long fixé à l’angle du bâtiment et d’un ensemble de volumes, inox, acier galvanisé et peint.
Construction : Brionne Industrie / Naintré
Ma réalisation pour le 1% artistique dans le cadre de la rénovation des bâtiments occupés par l’école municipale d’arts plastiques de Saint-Brieuc est constituée d’un ensemble de volumes posés sur une large étagère à l’angle du bâtiment. Ce groupe d’objet graphique et géométrique peut à la fois se lire comme un ensemble de sculptures distinctes mais également comme une seule œuvre faite d’un assemblage d’éléments hétéroclites.
Cette sculpture crée un élément d’identification et de curiosité sur la façade du bâtiment. Elle est destinée à susciter un attrait visuel pour le public de passage ainsi que pour les usagers. Cette intervention peut ainsi agir comme un élément signalétique de l’école au sein de l’espace publique.
Dans le cadre de cette commande, il était important d’ apporter un élément nouveau sur ce bâtiment déjà existant et connu afin de mettre en exergue le renouveau de cette architecture. Il s’agit aussi d’attirer l’attention du public qui n’aurait pas encore connaissance de l’existence de cette structure.
Cette installation en volume joue avec la surface du bâtiment et propose une sorte de répertoire de formes faisant écho aux différents enseignements prodigués au sein de l’établissement : atelier d’arts plastiques, sculpture, peinture, histoire de l’art,…
Ces sculptures sont issues de formes géométriques assez simples et facilement identifiables visuellement. Des surfaces colorées animent les volumes principalement matérialisés par des structures métalliques colorées. Ainsi, l’usage des formes et des couleurs dans cette proposition créé un lien avec la destination du bâtiment.
L’aspect ludique de cet ensemble permet de souligner le plaisir de la découverte et de la création, accessible au public au sein de cet équipement culturel.
Les différents volumes sont disposés sur une corniche qui peut rappeler les étagères que l’on utilise dans les ateliers afin d’y stocker les créations en cours.
Cette proposition fait donc le lien entre l’espace extérieur et les activités menées à l’intérieur des locaux.
Ce projet n’évoque et ne convoque aucune référence spécifique mais rappelle les différentes formes géométriques qui constituent le vocabulaire de base de nombreuses sculptures, images ou architectures. Il constitue en quelque sorte la synthèse plastique et déroutante de ces différentes références disparates.