Effroyable Dévastation, 2017

Jean-Baptiste Janisset

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Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés
Jean-Baptiste Janisset, «Effroyable Dévastation», 2017, photographie : droits réservés

Effroyable Dévastation, 2017

Atelier Ravi Lièges sur une invitation de Sur une invitation d’Antoine Nessi (résident aux RAVI d’avril à juin 2017) AGENCE ED (Société Offshore CHIFFONNIER)

Le collectif Chiffonnier est composé d’artistes installés dans un hangar de 590 m2 appartenant à Réseau Ferrés de France. L’espace est une base pour le collectif qui l’occupe en tant qu’atelier de création et de recherches.

Chiffonnier a une géométrie variable qui rassemble , Wolf Cuyvers, Victor Daamouche et Jean-Baptiste Janisset pour l’ouverture des RAVI.

Les notions de déambulation et d’errance sont très présentes dans les pratiques des membres de l’Agence ED (société offshore de Chiffonnier). Il y a une approche qui les mène à explorer (nuitamment surtout) l’espace urbain ou à pénétrer dans des bâtiments à l’abandon.

Ils ont parcouru la ville de Liège pendant 5 jours pour prélever, des empreintes : porteuse d’eau des fontaine Montefiore par Léopold Harzé, figure du coq au monument aux Liégeois morts pour la liberté de Pierre Caille … Bâches de promoteurs immobilier “laurenty” “thiran société generale etc”…

Le titre de la pièce *Effroyable dévastation* est emprunté à un texte de Victor Hugo observant l’industrie lourde développée par Cockerill le long de la Meuse.

Les moulages sont présentés sur des architectures composées de barrières « nadar » dressées comme « une révolution galvanisée évocatrice des installations militaires, du contrôle et de l’attente. » Le moulage est un processus relevant d’une résolution : charger un matériau inerte de l’intentionalité du modèle original dans son rapport avec l’histoire, la société ou la culture de son temps.

A l’étage, des bâches de promoteurs immobiliers arrachées sur les echafaudages de la ville et peintes au couteau proposent un autre regard sur le champs lexical des gestionnaires urbains tentant par le biais de la peinture de creer un nouveau language poétique, Le geste simple et brutal du peintre appliqué au support et sa composition (graphique et textuelle) prennent des traits d’inertie picturale.