Entre les gouttes, 2024

Vincent Mauger

1/8
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, Placette Notre Dame, Châlons en Champagne, photographie : Vincent Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, Châlons en Champagne, photographie : Métalobil
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger
Vincent Mauger, «Entre les gouttes», 2024, photographie : V.Mauger

Entre les gouttes, 2024

Châlons en Champagne

Sculpture pérenne

réalisation : société Métalobil

 

Liens visuels et symbolique avec le patrimoine de Châlons-en-Champagne et les ambitions du projet de l’îlot Notre-Dame

 

Le projet est fondé sur une présence plastique forte et physiquement légère d’une intervention sculpturale qui participera à l’identification et à l’identité visuelle du nouvel aménagement de l’îlot Notre-Dame.

Par sa forme, son aspect et le choix de ses matériaux la sculpture participera au dialogue avec le patrimoine exceptionnel de la ville et à l’harmonie du projet de requalification du quartier.

Son positionnement sur la placette donne au projet une très grande visibilité et anime la perspective du cheminement des usagers.

En circulant sur la placette, les habitants et les touristes peuvent découvrir l’œuvre en correspondance avec le projet de transformation du quartier. Lieu d’attente, ou de rendez-vous, de passage lors d’un parcours en cœur de ville ou d’une visite touristique, ce site est particulièrement propice à l’accueil d’une œuvre conçue spécifiquement. Cet emplacement permet des interactions visuelles fréquentes et multiples avec les usagers.

Il m’a semblé intéressant d’investir cet espace très passant afin de créer un dialogue fort entre la placette et le parcours des 3 fontaines.

 

Reflets, gouttelettes, …

une intervention sculpturale à la fois légère et précieuse en lien avec l’eau

 

Composée de multiples plaques métalliques en forme de gouttelettes, elle forme un ensemble pouvant également évoqué la goutte d’eau tel un fractal, ou le jaillissement, l’écoulement.

La  structure permettant de suspendre les éléments est très discrète visuellement et confère à cet ensemble beaucoup de légèreté.

Les plaques d’acier inoxydable traitées de diverses manières, satinées, polies ou mates accentuent cet aspect grâce aux différents reflets et miroitements de l’environnement avoisinant, permettant ainsi une intégration parfaite au sein du site.

Sa présence permettra de créer un lien conceptuel et visuel entre la placette Notre-Dame, où se trouve la collégiale, et la présence forte de l’eau à travers le parcours lié aux 3 fontaines aux abords végétalisés.

Ce projet fait appel à des formes qui puissent parler à l’ensemble des publics et qui soient compatibles avec l’ensemble des aménagements prévus.

La sculpture peut apparaitre comme un bijou soulignant la beauté du site. La sculpture évoque d’une façon très stylisée une forme de goutte d’eau, de jaillissement.

 

 

Aspects changeant, jeux avec la circulation des usagers, multiplicité des points de vue

L’œuvre, à la fois graphique visuellement et sculpturale, crée, grâce à sa forme globale ainsi que ses éléments et au matériau employé pour la réaliser, un rapport visuel avec l’architecture des bâtiments et l’environnement proche. Par le jeu de reflet des surfaces en métal, aluminium anodisé, qui la compose, son aspect est à la fois changeant selon les points de vue et en accord avec son entourage. L’apparence de la structure et de la surface, les ombres et les reflets évoluent suivant la luminosité et les différents moments de la journée.

 

Correspondances conceptuelles et visuelles avec l’identité patrimoniale et le projet pour l’îlot Notre-Dame de Châlons-en-Champagne

Le volume prend la forme des gouttes ou d’un instantané, ou d’un graphique représentant des gouttelettes se dispersant dans l’espace. Les plaques composant le volume sont découpées suivant la forme d’une goutte stylisée. La forme globale évoque un jaillissement, de l’eau qui ruisselle. Cette proposition tisse donc le lien entre la placette et le parcours paysager des 3 fontaines. Les matériaux employés ainsi que le mode de construction confère au volume un aspect insaisissable et changeant qui le rapproche ainsi par la perception l’eau. Elle évoque aussi son aspect festif et spectaculaire mis en valeur par la programmation culturelle et touristique de Châlons-en-Champagne valorisant la présence de l’eau au sein de la ville.

 

Légèreté visuelle proche des modélisations virtuelles et ancrage dans l’esthétique contemporaine

Cette structure composée de lignes droites parallèles et de lignes courbes forme dans l’espace à la fois un dessin et une forme en volume comme celle que l’on peut créer avec les outils de modélisation 3D. La sculpture ne peut tourner sur elle-même comme une modélisation sur un écran mais, évoluant autour, le spectateur peut songer à ce type de représentation virtuelle. L’ensemble composé d’une installation physique et de son principe mis en forme de façon stylisé s’apparente à un objet virtuel et ancre son esthétique dans notre époque contemporaine.

 

Relations visuelles et esthétiques avec les partis pris urbanistiques et le patrimoine architectural

La sculpture constitue un lien fort entre les aménagements du parcours des 3 fontaines par l’évocation de l’eau et adéquation parfaite avec le patrimoine architectural avoisinant grâce aux matériaux réfléchissant qui la composent permettant une intégration visuelle parfaite avec l’environnement architectural et patrimonial.

 

Polysémie des formes

De façon plus générale ce projet est né de la synthèse de plusieurs images ou références purement visuelles. Il n’évoque et ne convoque aucune référence spécifique mais rappelle différents images, effets visuels, ou représentations liées à l’eau. Il rappelle des représentations stylisées de formes naturelles ou schématiques telles que des ondes, des flux ou des graphiques. Il constitue en quelque sorte la synthèse plastique de ces différents éléments associés. Sa forme globale est produite par l’assemblage de différentes plaques découpées attachées ensemble par de nombreuses tiges métalliques. Il apparaît comme une forme sophistiquée non identifiable aux multiples facettes permettant à l’imaginaire des habitants et des touristes de nombreuses interprétations.