Extrahere, 2021

Alexis Judic

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Le film nous propose de voir un geste, celui que j’ exerce afin de découvrir, d’extraire une image lors d’un transfert. L’image qui débute le film est une photographie de "La Mano del Desierto", une sculpture de l’artiste Chilien Mario Irarráza-bal créée en 1992 et située dans le désert chilien de l’Atacama : désert où se trouvent la plupart des mines de cuivre Chilienne. L’image transférée qui apparaît au fur et à mesure du processus d’extraction est une photographie aérienne de la mine de cuivre de Chuquicamata.
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés
Alexis Judic, «Extrahere», 2021, photographie : droits réservés

Extrahere, 2021

Installation, transferts de photographies sur plaques de cuivre remplie d’eau (13 plaques, 21 x 29,7 cm) / film de 10 min. Atelier PCP Saint-Nazaire

Les photographies transférées sont des vues aériennes de mines de cuivres glanée sur google earth à travers le monde. Celles-ci sont transférées sur des plaques de cuivre, embouties pour leur donner un volume et remplies d’eau pour accentuer leur profondeur. Ici, l’eau à une double fonction, elle est nécessaire dans l’industrie minière à l’extraction du cuivre et par la même nécessaire à l’extraction de l’image dans le processus de transfert que j’utilise.

Le transfert, procédé utilisé pour cette installation consiste à venir contre coller des images imprimées (via une impression laser) sur différents supports (ici des plaques de cuivre) avec du gel médium (gel utilisé pour épaissir les peintures acryliques). Une fois l’image sèche et complètement incrustée sur le support, je viens décoller la pellicule de papier en venant frotter celui-ci avec de l’eau.