#FFFFFF et #000000 désignent respectivement les codes HTML du blanc et du noir, aptes à restituer à l’écran les deux extrêmes du spectre lumineux. Paradigme de l’illusion, l’environnement numérique lu est une suite de chiffres, de lettres et de signes ; vu, il produit formes et couleurs. Il conviendrait de s’interroger ici sur le statut ontologique de couleurs réduites à un ensemble de symboles et pourtant, ce que je vois c’est bien du noir, c’est bien du blanc.
L’histoire de l’art est aussi celle de ses médiums. Si la fonction détermine la forme on pourrait transposer l’affirmation à l’interdépendance manifeste d’une œuvre à son médium. Chacun d’entre eux, survenu à différentes époques de l’histoire, possède des caractéristiques propres, conditionnant, pour ne pas dire prescrivant, l’expression même de la forme.?
Cette exposition collective, en rassemblant différents médiums autour d’une thématique commune, témoigne d’un tel phénomène. Les manifestations du noir et du blanc auxquelles on assiste ici sont toutes portées par leur mode d’expression et, dans le sillage de celui-ci, par l’imaginaire collectif qu’il convoque.
Texte d’Aurélie Noury
Avec Marie Aerts, Robert Barry, Eric Baskausk & Doro Boehme, Hans Bellmer, Pierre Bismuth, Amir Brito Cadôr, Andrew Dadson, Herman De Vries, Pierre Giquel, Mehdi-Georges Lahlou, Sara MacKillop, André Marfaing, Pierre Molinier, Marius Nedelcu, Aurélie Noury, Catalin Petrisor, Pascale Rémita, Sarkis, Marion Tampon-Lajarriette, Bernar Venet, Daniel Walravens, Eric Watier, Rémy Zaugg.