Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01, 2014

David Michael Clarke

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01», 2014, photographie : droits réservés
David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

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David Michael Clarke, «Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01», 2014, photographie : droits réservés

Flying Black Cow Utopia Club

Volet #01, 2014

LIEU : GALERIE DU DOURVEN, TRÉDREZ-LOCQUÉMEAU

ARTISTES : DAVID MICHAEL CLARKE avec HERVÉ BEUREL, MARIE-CLAIRE BLANSCHONG, ROBERT FLECK, MICHEL FRANÇOIS, GUILLAUME JANOT, ALASTAIR MACLENNAN, ENZO MARI

PHOTOS : HERVÉ BEUREL

David Michael Clarke s’amuse à faire se côtoyer des oeuvres d’art avec des situations issues de son quotidien. Sur le principe de la rencontre et d’une pensée à la dérive, il détourne, arrange, s’approprie, multiplie et croise les registres culturels qu’ils soient populaires ou savants. Interrogeant le langage, ses jeux de mots sont bien souvent le point de départ à des projets artistiques qui peuvent prendre la forme d’événements ou d’objets qu’il prend soin de faire jouer avec le milieu qui les accueille. Son attention au contexte l’amène à habiter les lieux à et créer des moments de convivialité.

En 2012, en traversant la Mayenne, DMC assiste à une manifestation agricole. Les paysans expriment leur colère en érigeant six potences sur lesquelles sont accrochées des têtes de vaches découpées dans du carton noir. Comme des cerfs-volants, les têtes volent dans le vent. DMC prononce alors à haute voix, « Wow ! Flying Black Cows ! »

Invité à la galerie du Dourven, il décide de transformer le centre d’art en un Flying Black Cow Utopia Club. Il remarque, lors de ses nombreuses visites au Dourven en 2013, la fréquentation régulière du parc par des individus qui lui semblent, par leurs activités, former sans en avoir conscience des communautés. Quatre groupes se distinguent, celui des mariés et de leurs photographes, celui des pêcheurs qui traversent le parc en fonction des horaires des marées leurs cannes à la main, celui des chiens et de leurs propriétaires et celui des lapins qui le soir venu retrouvent enfin leur tranquillité. Flying Black Cow Utopia Club rend visibles ces différents usagers et met en avant ces communautés fictives dans une mise en scène où se mêlent objets de design, références populaires et gestes artistiques. S’appuyant sur ces observations DMC amplifie ce qui caractérise sa démarche plastique selon quatre modalités.

La première est la création d’oeuvres en relation avec le lieu. La seconde consiste à réactiver des oeuvres de son répertoire ou celles d’autres artistes. La troisième est de demander le prêt d’oeuvres à d’autres artistes ou à des institutions en leurs expliquant la nature de l’exposition. Enfin la quatrième, DMC se permet d’intervenir sur des oeuvres empruntées en ayant soin au préalable d’obtenir l’autorisation des artistes concernés.

Cette pratique, que l’on pourrait nommer collaborative, n’est pas sans interroger la question de l’auteur, le statut de l’artiste ainsi que la nature d’un tel projet. Ce premier volet de cette exposition installe la notion de club. Le second volet, par sa durée la rend effective. [extrait d’un texte : Didier Lamandé]