En résidence à 2angles pendant une quarantaine de jours entre avril et novembre 2022, Anabelle Hulaut aka Sam Moore a poursuivi ses prégrinations à Flers. A la manière d’une flânerie, elle déroule ici dans l’espace d’exposition ses interrogations sur le paysage, allant de l’espace mental et poétique à l’espace physique, vécu et matériel, une sorte de Paysage agité de Sam Moore2 à l’échelle même du lieu.
De la 1ere à la dernière salle, on y trouve, objets, écritures, photographies, dessins, peintures, bruitages, fairy floss et autres fils agités…
Salle 1
D’entrée de jeu et visible depuis la vitrine de la rue, l’artiste plante le décor :
une impression du dernier Paysage agité de Sam Moore, 13/10/2022 (réalisé dans les sous-sols de 2 angles) tel un papier peint dont les motifs ont commencé à déborder du papier.
Un banc rouge pour s’asseoir et regarder un écran TV qui diffuse un diaporama de toute la série photographiques Les Paysages agités de Sam Moore. L’écran est relié au sol par un pied jaune, tel un arbre … D’étranges tubes colorés et tuyaux violets affublés de genouillères avec la forme d’un œil coloré semblent regarder aussi.
Salle 2
Dans cette salle, l’accrochage est plus classique, il s’agit davantage de montrer l’envers du décor, montrer le processus de création de l’artiste. D’un côté Carte agitée de Sam Moore N°2, sorte de carte mentale (dessins, textes et collages) qui met en exergue les différentes connexions entre les expérimentations et les projets menés ici et ailleurs. De l’autre, une sélection de petits tirages photographiques pour là plupart Paysages agités trouvés, réalisés pendant le temps de résidence. On passe de l’intérieur à l’extérieur, de la cuisine au jardin en passant par la rue et lieu en voie de mutation. Une série de dessins Les aquarelles, chaque dessin correspond à l’observation d’un objet trouvé et récolté. Les objets sont autant d’indices que l’on retrouvera disséminés dans les differents espaces d’exposition. Pour amorcer leur manipulation certains sont reproduits plusieurs fois.
Salle 3
La grande salle verrière, s’ouvre telle un jardin d’hiver. Nos yeux sont attirés vers le sol, un parterre rouge brillant, dans lequel vient pousser d’étranges champignons. La série Les champignons de Thouars à Flers a démarré à Thouars en 2021. Seuls leurs pieds en aluminum sont communs. L’artiste les a extrait de leur fonction première d’élévateurs de planchers. Comme une poussée du sol, leurs textures, couleurs, formes sont toniques et diverses. On passe du doux à l’abrasif, du gris au jaune fluo, du dur ou mou, du piquant au poilu… Ils sont parfois les rebuts d’expériences diverses ou encore une concentration d’un devenir champignon.
Et puis à droite, il y a cette construction en bois peinte comme par strates, à deux pans, avec au centre à l’angle un poteau munie de baguettes en bois : La montagne qui cache la machine à nuages ou la machine qui fabrique les nuages. La montagne correspond au dessin (grahique enregistré par son podomètre ) d’une des marches que l’artiste a réalisé à Flers, le 20 avril 2022. Le dessin ressemble à celui d’une pipe d’où cette idée de Marcher comme une pipe. Le fourneau cache alors la cuve en inox d’une machine à barbe à papa. Soit on arrive au début de la fabrication des nuages, la machine est en marche, barbe à papa et sucre tiré prennent alors la forme de nuages bleus qui s’accrochent aux antennes ou bien on arrive à la fin, la cristalisation a commencé et des stalactites se forment sur les antennes et finissent par dégouliner au pied de la montagne. Il est clair, que l’artiste veut nous faire partager sa fascination de la transformation de la matière (de sa naissance à sa chute). Colorer les nuages gris en bleu. La pièce résonne aussi comme un écho volontairement sucré au passé de filatures et de teinturiers de Flers.
Salle 4
La salle qui tinte ou le fouet et les éffaroucheurs du bout de l’arc en ciel : une installation qui vient en echo au lieu même. Le bâtiment est une ancienne teinturerie. La salle est munie au 2/3 de crochets au plafonds qui servaient à suspendre les fils teints.
L’artiste a remplacé les fils par des bandes-lannières de plastiques souples d’environ 2cm de largeur, de couleur unie sur une face et de l’autre munie d’un ruban réfléchissant. Les bandes se prolongent jusqu’à environ 1 mètre du sol. L’espace est lumineux, les lannières s’agitent à la moindre vibration. Au milieu des lanières, il y a un énorme fouet (de cuisine) suspendu au dessus d’une sorte de fleur qui s’ouvre miroitante prête àaccueillir le fouet.
1 Sam Moore est le dernier personnage crée en 2013 suite à une sculpture conçue à partir d’illusions optiques (cf.
Ames Room). Son déploiement passe par la création de sculptures, photos, vidéos, sons ou encore de textes publiés
Les pensées de Sam Moore.
2 Petites compositions photographiques réalisées à partir d’éléments divers trouvés et/ou réalisés (souvent à partir de rebuts) et assemblés de
manière à évoquer l’idée d’un paysage. Une sorte de paysage, instantané vivant un peu surréel, où la mutation/transformation est envisageable.
J’ai réalisé depuis 2019, probablement environ 300 paysages agités, pour là plupart sur ma table de travail transformée
pour l’occasion en espace de prise de vue (cyclorama). Depuis 2022, j’ai voulu de plus en plus changer l’échelle des Paysages agités, en les confrontant à l’espace d’un lieu (cf. exposition à la Chapelle Jeanne d’Arc à Thouars), en multipliant les
points de vues avec une multitude de micros Paysages agités. La photographie redevient physique et picturale.
Les œuvres :
Salle 1
1- Les paysages agités de Sam Moore, 2019-2022 – diaporama, environ 250 images
2- Paysage agité de Sam Moore, in situ (du 20 avril au 4 nov 2022) – impression murale et objets divers
3- Les opticiens du bout de l’arc en ciel, 2022 – Tuyaux et matériaux divers
Salle 2
4- Les paysages agités trouvés, 2022 – extraits série – 19 Photographies contrecollées sur dibond 13 x 19,5 cm
5- Carte agitée de Sam Moore N° 2, Flers, 2022 – dessins et collages sur papier 2,7 x 1,8 m
6- Les aquarelles, 2022 – série de dessins 21 x 29,7 cm
Salle 3
7- Les Champignons de Thouars à Flers, 2022 – environ 45 champignons, bâche rouge à fraises, aluminium et matériaux divers
8- La montagne qui cache la machine à nuages ou la machine qui fabrique les nuages, 2022 – bois peints et pyrogravés, baguettes, machine à barbe à papa, sucres et matériaux divers.
9- Les extracteurs, 2022 – 2 extracteurs de cheminée en inox sur plateau tournant électrique
10- Shed, 2022 – bâche plastique armée transparente
11- La montagne qui mute, 2022 – bâche plastique violette montée sur pinces avec ailerons blancs
12- Les bandes en touche, 2022 – divers scotchs et matériaux divers
13- Schuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuubloup, 2022 – Texte adhésif bleu extrait de l’édition Les Pensées de Sam Moore et comment j’ai flâné à Flers
Salle 4
14- La salle qui tinte ou le fouet et les éffaroucheurs du bout de l’arc en ciel, 2022 – installation in situ – pop-up, peintures, adhesifs miroirs/couleurs et rubans réfléchissants.