Jusqu’au 17 novembre 2024
L’illusion n’est pas un mensonge mais un regard, un cadrage, une technique, une lumière, un moment hors contexte, un parti pris, un message.
L’Illusion et l’image sont au centre de pratiques troublantes, avec l’avènement de l’IA, la déferlante des fake-news, où le regard de l’émetteur évolue entre création, imagination et manipulation.
La QPN donne le ton avec une exposition polysémique composée d’œuvres historiques du Musée Nicéphore Niépce, jusqu’à des œuvres récentes qui revisitent l’histoire de la photographie à travers l’IA générative.
La 28 ème édition nous invite au cœur d’un voyage vertigineux entre 19ème et 21ème siècle, où l’Illusion a toujours fait partie du voyage, avec les moyens techniques et créatifs de chaque siècle. Le festival QPN, c’est aussi un parcours dans Nantes, pour explorer 11 lieux culturels, partenaires fidèles ou nouveaux : L’atelier, La Générale, Espace 18, Passage Sainte-Croix, Centre Claude Cahun, Galerie Gaïa, Galerie Robet-Dantec, Galerie Hasy, Maison de l’Architecture, Galerie Invisible.
La QPN fait partie du réseau LUX, réseau professionnel national des festivals et foires de France pour la valorisation de la photographie et du Pôle arts visuels des Pays de la Loire. Le festival est soutenu par la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture, la SAIF, l’ADAGP, le Conseil départemental de Loire Atlantique.
Toutes les expositions sont gratuites et ouvertes à tout public.