La restitution de résidence se déployait sur deux lieux : une œuvre cachée était visible sur rendez-vous à 2Angles à Flers, tandis que le deuxième volet se déroulait à la médiathèque de Briouze
La nymphe est l’insecte en transformation qui construit son habitat (la loge) pour se développer. C’est aussi Circé, sorcière-tisseuse mythique, qui pour se défendre transforme par des philtres, les hommes en animaux et reprend sa vie en main au contact de la nature. Sa liberté et son indépendance symbolisent le l’écoféminisme contemporain. Des installations immersives inspirées de l’histoire des marais du Grand-Hazé, de la fragile tourbière, croisent nature et nouvelle mythologie féminine.
En 1919 et 1959 deux incendies d’origine humaine, ravagèrent les tourbières modifiant durablement son écosystème. Le deuxième incendie dura six mois. Des espèces de faune et de flore disparurent des marais à tout jamais. Les hommes durent creuser de profond fossé encore visible aujourd’hui, afin d’arrêter les feux couvés. On peut voir dans ce paysage protégé mais aménagé, traces d’activités humaines,nous rappellant que ce territoire sauvage ne l’est pas tant que ça, subissant toujours la menace de l’urbanisation et de l’assèchement du marais.
©️ADAGP/Laurence Broydé