C’est à la suite des évènements de Charlie Hebdo en 2015 que j’ai pris connaissance de la mort de Shaïma El Sabbagh, jeune activiste et poète égyptienne abattue par la police venue interdire un rassemblement aux victimes de la révolution égyptienne à laquelle Shaïma a pris part.
En voyant les photos sur le Net, j’ai immédiatement eu envie de m’en emparer. Je n’avais jamais travaillé avec des photos d’actualité, ni abordé la dimension tragique d’un événement. Voir Shaîma portée par son ami, entre la vie et la mort, m’a rappelé une Piéta ; j’ai également trouvé un prolongement à la série sur le couple sur laquelle je travaillais.
Je présente 6 mois de recherches. Avant d’aborder la toile, il était important que je puisse trouver des idées en manipulant les supports, les images et les corps. Sans utiliser Photoshop comme j’en avais l’habitude. J’ai pris en photo chaque avancée de ces recherches.
La question qui est apparue : Comment trouver une forme et une distance adéquate au sujet sans verser dans l’illustration ou le commentaire ? C’est par la voie du pictural que j’ai essayé d’y répondre.