Le silence des évidences, 2017

Vincent Mauger

1/4
Vincent Mauger, «Le silence des évidences», 2017, photographie : Vincent Mauger
Vincent Mauger, «Le silence des évidences», 2017, photographie : Vincent Mauger
Vincent Mauger, «Silence des évidences», 2018, Fondation Bullukian, Lyon, photographie : Vincent Mauger
Vincent Mauger, «Le silence des évidences», 2017, Fondation Bullukian, Lyon, photographie : Vincent Mauger

Le silence des évidences, 2017

Fondation Bullukian Lyon commissariat Fanny Robin

Bois et acier galvanisé

À la rentrée 2017, le jardin de la Fondation Bullukian devient un espace dédié à la création contemporaine, où se succèderont au fil des saisons de nombreuses interventions d’artistes, performeurs, musiciens…
La première invitation dans cet espace est faite au plasticien Vincent Mauger qui présente Le silence des évidences, sculpture originale réalisée en bois et métal, du 20 septembre 2017 au 6 janvier 2018.

Il s’agit ici de la deuxième collaboration entre l’artiste et la fondation, puisque celui-ci fut désigné en 2015 premier Lauréat du Prix de Sculpture de la Fondation de L’Olivier, en partenariat avec la Fondation Bullukian.
Avec ce projet de sculpture originale et in situ, Vincent Mauger se déploie aujourd’hui hors de la galerie et à une tout autre échelle. Sa sculpture monumentale et frontale force le syncrétisme des matières et vibre au rythme de l’environnement, dans une tension des forces et des matières. Plus que jamais fidèle à ses principes de paysages mentaux et de jeux de constructions, l’artiste crée pour le jardin de la Fondation Bullukian une oeuvre au principe d’assemblage complexe, propice à la contemplation et à la réflexion.