Comment parler de la Manche, de ce territoire et de la diversité des paysages qui font son identité à travers le beurre? Quel goût a-t-il alors et quelles histoires raconte t-il ?
En immersion à Thèreval durant quelques semaines, j’ai tenté de porter un regard à la fois plastique, poétique et engagé, sur ses ressources et à partir des récits de ses habitants. Ces récits, souvenirs et anecdotes sont venus nourrir et alimenter le projet, ouvrir des pistes de dessins, de formes, de goûts, de textures aussi.
« Les Beurres de Thèreval » est un projet qui vient questionner le faire et le manger ensemble à Thèreval, en se basant sur la cueillette sauvage et l’élevage laitier. Des temps d’ateliers autour de la fabrication du beurre et de la valorisation du lait écrémé ont rythmé la résidence et ont participé à l’écriture d’histoires comestibles propres au lieu et à des moments partagés avec les habitants et les élèves de la commune.
Les trois beurres de Thèreval : Nature, Bocage, aux noix et noisettes et Littoral, aux algues – laitue de mer et dulse. Des beurres fabriqués à partir du lait local, transformé par les habitants et agrémentés de leurs cueillettes.