Sept semaines de résidence sur une année pour interroger les manières de manger ensemble, ici à Serres. Explorer ce territoire des Hautes-Alpes par la marche. Dessiner à partir des savoirs et savoir-faire locaux, des récits de ses habitants, vivant à flanc de colline. Tisser des liens et proposer un regard plastique et culinaire sur ce territoire, un projet propre au lieu, à ses caractéristiques géologiques, culturelles, humaines.
Deux temps de dégustations ont rythmés cette résidence, deux temps qui se répondent ; Les Bords du Büech en avril et Tenir la Terre en juin. Mise en regard de l’eau qui façonne le paysage et des pins sur les hauteurs, qui retiennent la terre pour ne pas qu’elle s’érode et termine plus bas dans la rivière.
Les deux installations prennent place sur le sentier artistique de la ville de Serres et apparaissent comme témoins des expériences de dégustation partagées autour de la truite, puis du pain au thym. Les compositions sont inspirées de la cartographie des explorations du territoire par la marche.