Invité.es + Laurent Moriceau
Le projet des Perméables propose à des stylistes, des artistes un travail collectif à partir du principe du Perméable1. Certaines collaborations portent un nom spécifique.
Lille Moriceau (Elian Lille, Laurent Moriceau)
Les tissus des Perméables
Cette première étape a permis de travailler le papier photographique à partir de différentes techniques et de multiples matériaux pour réaliser les tissus nécessaires à la conception de nouveaux Perméables (le deuxième temps du projet Lille Moriceau).
Œuvres réalisées en collaboration avec les élèves du Lycée de la Mode (Cholet) et du Studio Berçot (Paris).
Remerciements à Anne Gros Lafaige, Caroline Lafond, Claudine Le Quintrec, Carole Rivalin, Laetitia Couturier, Christophe Laurin, Hélène Lajoinie, Emmanuelle Rabeau, Tomoko Murakami, Yoko Ueno, Chie Aoki, Séverine Gavazzi.
Coproduction : Unlimited Responsibility (UR)2, Frac des Pays de la Loire.
1Le Perméable (1995) est un vêtement réalisé en papier photosensible non impressionné et destiné à ne pas être impressionné. Conçu en lumière rouge inactinique, il ne peut être vu que dans le contexte de cette lumière, à l’abri de toute autre éclairage. Par extension, tout vêtement conçu sur le principe du Perméable porte ce nom générique. Le Perméable est le point de départ du projet des Perméables.
2UR est une entreprise créée en 1994 par Fabrice Hyber et dont l’objet est d’élaborer avec l’artiste de nouveaux modes de production et de diffusion d’œuvres et de projets artistiques. L’ambition de UR est de susciter des échanges entre différents domaines de compétence (art, recherche, production, diffusion) afin de mettre au point et de commercialiser de nouvelles inventions.