Longwy, 2018

Vincent Mauger

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Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.
Vincent Mauger, «Longwy», 2018, photographie : V.M.

Longwy, 2018

Mont-Saint-Martin

1% artistique pour L’Hôtel de police de Mont-Saint-Martin(54)

Ingénierie Design / Fabrication / Montage Métalobil

 

Cette œuvre en métal émaillé fait formellement écho à certains aspects des activités au sein de l’Hôtel de Police. Elle prend la forme d’une onde ou d’un graphique se déployant dans l’espace. Les plaques rectangulaires composant le volume ont une dimension proche de documents papiers format A4. Cette forme évoque également des dossiers numériques et les circonvolutions de la forme globale évoquent d’une façon stylisée la circulation de l’information et des connaissances. Cette proposition fait donc le lien entre l’espace extérieur du bâtiment, son aspect paysagé et le contenu du bâtiment et les activités de Police. Les matériaux employés ainsi que le mode de construction confèrent au volume un aspect insaisissable et changeant qui le rapproche ainsi par la perception d’un objet virtuel.

 

Le choix des matériaux utilisés, la forme ainsi que les coloris choisis font écho aux activités industrielles qui ont forgé l’identité de la région : les émaux de Longwy, la métallurgie, la sidérurgie. L’aspect modulable de l’œuvre prend appui sur ces éléments et invite à les recombiner dans un espace et une forme futurs. L’émaillage de l’œuvre a été réalisépar l’atelier les émaux de Longwy capable d’effectuer ce traitement sur métal.

 

De façon plus générale ce projet est né de la synthèse de plusieurs images ou références purement visuelles. Il n’évoque et ne convoque aucune référence spécifique mais rappelle différents objets industriels, architecturaux ou techniques aussi bien que des représentations de formes naturelles ou schématiques telles que des ondes, des flux ou des graphiques. Il constitue en quelque sorte la synthèse plastique de ces différents éléments disparates. Sa forme globale est produite par l’assemblage de différentes plaques découpées attachées ensemble par de nombreuses tiges métalliques parallèles. Il apparaît comme une forme sophistiquée non identifiable qui aurait été analysée et reconstruite d’une façon schématique.