Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements, 2013

Lucas Grandin

1/5
Lucas Grandin, «Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements», 2013, photographie : droits réservés
Lucas Grandin, «Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements», 2013, photographie : droits réservés

Ma Cité Idéale, entre lumières et mouvements, 2013

Rennes La Criée, Ecole Jean Moulin, Villejean Résidence-création, Ecole Jean Moulin , dans le cadre de « Territoires en création », sur une invitation du Centre d'art La Criée, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes

Projet Lauréat du “Prix de l’audace artistique et culturelle 2013”
Un prix organisé par le Ministère de la culture, le Ministère de l’éducation et la fondation Culture & Diversité

Tenter de projeter une architecture à la croisée du rêve et de l’enfance, à travers une installation géante mêlant lumière, récupération, low tech, cartonnage, ombres chinoises, vidéos, machines sonores crées par ou avec les enfants de l’école Jean Moulin.
Laisser la part belle aux rêves et leur proposer de mettre en volume et à échelle 1, leurs situations idéales.

Souvent confronté à une situation architecturale,ou tout est trop haut, trop pratique, sans identité, sans individualité et distant, l’enfant ne peut créer son chemin de développement social à travers cette urbanité pensée sans eux.
Souvent confronté à une opposition entre la culture familiale (les belles histoires racontées) et le lieu ou ils vivent, qui ne ressemblent en rien à ce qu’on leur raconte le soir…
où est la part de vrai dans l’oreille d’un enfant? Peut-être ici réside le clivage qui tend à se heurter à la ville que nous connaissons, plutôt que de tenter de s’en accaparer.
Trouver sa place dans cette collectivité qu’est la ville à travers la notion certainement pas si simple qu’est le rêve, dans la tête d’un enfant. Penser/fabriquer/créer la cité idéale avec eux…