Neomysis (Collecting Phytoplankton)
Vidéo (09:20 min.), 2024
Avec l’aide de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de l’ADAGP, de la Station Marine de Roscoff et de Sorbonne Université/CNRS.
Neomysis est le nom du navire dédié aux activités liées à l’observation, la recherche et l’enseignement dans les domaines de l’écologie marine et de l’océanographie. Lors de sa résidence à la Station Marine de Roscoff, Christine Laquet a pu participer à deux missions, dont SOMLIT qui suit l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux. Dans son film, Laquet se concentre sur les outils de mesures et la gestuelle rigoureuse et chorégraphique des scientifiques qui collectent des organismes marins.
Christine Laquet présente un ensemble d’œuvres sur le microcosme marin qui telles des pollinisations croisées, prônent la symbiose à la fois comme clé de survie (une nécessité biologique) et comme approche philosophique (à même de contribuer au changement d’une vision anthropocentrique du monde). Pour mieux entrevoir le royaume éco-biologique qu’est l’océan, l’artiste collabore étroitement avec des scientifiques de la Station de Biologie Marine de Roscoff.