« Nous somme dépravé.e.s ! », 2022

Claire Amiot

1/2
Claire Amiot, «« Nous somme dépravé.e.s ! »», 2022, photographie : droits réservés
Claire Amiot, «« Nous somme dépravé.e.s ! »», 2022, photographie : droits réservés

« Nous somme dépravé.e.s ! », 2022

Orties, betterave, curcuma et autres végétaux sur un assemblage de draps 650 × 210 cm Alteliers La Mezz Pierre Bénite, France. commissariat PBCity

« Nous sommes dépravé.e.s ! » est une nappe conçue et réalisée pour l’exposition Seveso Garden Party organisée par Pierre Boggio, Simon Feydieu et Alice Marie Martin, aux ateliers La Mezz, à Pierre Bénite (France). Cette nappe recouvre les tables d’un banquet, dont chaque objet a été créé par un.e des artistes invité.e.s.

L’oeuvre, dont le titre est une réplique extraite du film Les petites marguerites réalisé par Vera Chytilova en 1966, se compose d’un assemblage de draps usés. Ce patchwork de linges est ornés de tâches peintes à partir de décoctions de végétaux présents dans nos environnements communs (orties, lierre, betterave, pissenlits et autres adventices).

L’écoulement du temps est inversés. La nappe, objet fonctionnel, d’apparat, habituellement immaculée est ici souillée avant le début du festin. Que s’est-il passé ?

Ces traces sont-elles les vestiges d’un repas follement gargantuesque ? Ou celles d’un déjeuner sur herbe dépravé entre bourgeois et prostituées ? Nulle ne le sait. Elle confèrent à l’environnement une atmosphère quasi théâtrale. La liquidité des couches ne sont pas sans nous rappeler différents mouvements de l’histoire de l’art comme l’impressionnisme, l’expressionnisme abstrait ou plus encore le Color Field Painting.