Obsidienne, 2019

Claire Hannicq

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Claire Hannicq, «Obsidienne», 2019
Claire Hannicq, «Obsidienne», 2019, Lové, Millefeuilles, Nantes
Claire Hannicq, «Obsidienne», 2019
Claire Hannicq, «Obsidienne», 2019
Claire Hannicq, «Obsidienne», 2019

Obsidienne, 2019

Tablette numérique, diaporama de 46 photographies, verre sablé

Cette pierre noire volcanique servait à la fabrication des miroirs, mais aussi à celle des yeux de statue.
Elle était surtout un matériau de choix pour l’élaboration de lames et d’outils tranchants en Egypte, Amérique latine, Mésopotamie ou en Europe.
Formellement il existe une proximité entre l’écran noir de la tablette numérique et ce miroir d’anciennes civilisations qui à sa façon nous regarde quand nous la regardons.
L’un et l’autre sont des outils pour voir le monde, mais ces outils produisent un voile, un filtre qui déforme, formellement ou virtuellement, la réalité.
Leur éloignement historique rend fascinante cette similitude.
Formalisant cette résonance, une plaie y est tranchée qui en appelle à l’œil autant qu’à la blessure.

Réalisé avec Arcam Glass, Nantes
Réalisé avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire